Arduino_1

Une formation en microcontrôleur prochainement proposée aux stagiaires du monde entier! Formation à guichets fermés !! Humour et bonne humeur exigée.

L’équipe de choc du site Maintenance a encore fait fort. Elle a décidé de mettre en place, de manière 5S, une formation sur base de la célèbre carte Arduino UNO.
Pour réaliser cette formation, des kits de démarrage officiels ont été commandés. Le kit comprend notamment un servomoteur ainsi que quelques capteurs.

[L’ARDUINO, C’EST TOP TOP. C’EST COMME TOP MODEL SAUF QU’IL N’Y A PAS DE MODEL ET QU’ON LE DIT DEUX FOIS]

Un groupe de stagiaires motivés a participé à la première mouture de la formation et ils en sont tous sortis enchantés. Ils ont pu réaliser durant leur formation un projet
d’automatisation d’un volet et d’un éclairage en fonction d’un capteur crépusculaire.

Arduino_4

LA FORMATION EN BREF…

Les buts de la formation sont multiples et ont une belle implication dans le monde de la technologie actuelle. En effet, celle-ci utilisede plus en plus l’électronique comme moyen
de réalisation d’un projet.

La programmation du microcontrôleur Atmel Atmega 328p de la carte Arduino UNO s’effectue à l’aide d’un compilateur C open source très répandu dans l’univers DIY (Do IT Yourself).
Les stagiaires apprendront à programmer dans ce langage des entrées/sorties (comprenez par là des petits interrupteurs, capteurs,…) tant digitales qu’analogiques.
Pour cet apprentissage, un syllabus sous forme de powerpoint a été développé.
Il reprend entre autre une partie hardware, une partie software ainsi qu’une partie concernant les travaux pratiques.
Cette formation a rencontré un franc succès car les stagiaires y voyaient directement des applications dans leur vie quotidienne.
Bon nombre d’entre eux ont proposé des idées de projet, dont un qui a retenu l’attention :
un dimmer d’éclairage ambiant.
Cette demande a été concrétisée et a suscité l’enthousiasme tant des stagiaires que des formateurs.

Arduino_5