Codesys-Logo

Publié le

Lefort choisit CoDeSys pour programmer ses machines !

CoDeSys : nouveau standard de programmation pour l’industrie ?

 

lefort-logo
Le Groupe Lefort est un des principaux fabricants mondiaux spécialisés dans la conception, la fabrication de cisailles et de presses hydrauliques pour la valorisation des déchets métalliques. La fabrication de ces équipements y est totalement intégrée, depuis l’ingénierie jusqu’à la fourniture de machines sur mesure ou d’installations fabriquées en série. Lefort est perçu comme un prestataire de référence dans le domaine des équipements de recyclage des ferrailles. L’entreprise emploie 100 personnes réparties sur 3 sites en Belgique.

Pour programmer ses machines, le groupe Lefort cherchait une plate-forme de développement non propriétaire adaptée aux exigences de programmation des contrôleurs de machines spéciales. On parle, ici, d’équipements lourds soumis à des mouvements et des vibrations importantes dans un environnement de travail exigeant (climat et températures très variables).


Codesys : un outil de programmation universel ?

Son choix s’est porté sur CoDeSys (Controller Developpent System) basé sur la nouvelle norme internationale CEI 61131-3. CoDeSys est bien plus qu’un simple logiciel, c’est un environnement de développement d’applications dans l’automatisation industrielle pour appareils embarqués ou basés sur PC. Les domaines d’application de CoDeSys sont très variés : machines spéciales, engins mobiles, secteur de l’énergie,…

Ce système de programmation a la particularité d’être libre de droits et de pouvoir être installé légalement sur tout ordinateur. CoDeSys tente de se positionner comme un outil universel de programmation quel que soit le type de contrôleur utilisé. L’intégration et la mise en œuvre au cœur des machines sont présentées comme simple et rapide notamment via des compilateurs intégrés pour un grand nombre de processeurs (des petits compacts aux grands systèmes rapides et performants) et de nombreuses fonctionnalités telles la communication, la supervision, l’archivage de données,…

De ce fait, CoDeSys est actuellement utilisé par un nombre croissant de fabricants de contrôleurs de secteurs industriels divers et variés. Plus largement, des milliers d’utilisateurs (programmeurs, services maintenance, enseignement) travaillent à présent quotidiennement avec CoDeSys. Cet environnement logiciel pourrait, dès-lors, potentiellement devenir un nouveau standard sur le marché Européen de l’automatisme.

La société Lefort utilise des contrôleurs de la société allemande IFM qui a développé une gamme de contrôleur très robuste utilisés pour les engins de chantier mobiles. IFM, leader de marché dans ce domaine, a justement fait de CoDeSys son standard de programmation.


Se former à CoDeSys

Pour se garantir une meilleure autonomie, Lefort a pris la décision de former une partie de son personnel à la prise en main de CoDeSys.

Lefort a ainsi fait appel à TechnoCampus pour définir le programme et organiser des sessions de formation destinées aux responsables développement et production de l’entreprise.

Pour s’adapter aux besoins de Lefort et de ses travailleurs, la formation a été articulée en deux temps : une partie « théorique » chez TechnoCampus et une seconde partie pratique, de trois jours, en atelier, sur le site Lefort à Gosselies.

Cette formation sur le terrain permet de proposer un contenu calqué sur les besoins concrets des travailleurs et répondre ainsi pleinement à leurs attentes.

 

Intéressé par une formation CoDeSys, prenez contact avec :

Fabrice Vermeiren, Responsable Entreprises

Tél +32(0)64 31 20 75 – Gsm +32(0)495 31 60 27

fabrice.vermeiren@technocampus.be