Controle visuel soudures

du


Nouveaux cycles de formations de COORDINATION EN SOUDAGE DE BASE encore mieux adaptées aux besoins de l’industrie

De plus en plus d’entreprises sont confrontées aux problèmes de qualité pour la fabrication, la réparation des éléments assemblés par soudage. De plus en plus de fabrications sont maintenant soumises à l’obligation de mise en place de systèmes de qualité certifiés qui demandent des compétences techniques et normatives pointues. Les certificats des contrôles de production sont aussi de plus en plus exigés par les règlements et les lois (EN 1090, PED (cuves sous pression)).

TechnoCampus, en partenariat avec l’IBS, propose 3 formations qui répondent aux besoins de l’industrie :


> CONTRÔLE VISUEL DES SOUDURES
(2 jours)

Cette formation permet de disposer des compétences et les connaissances de base pour évaluer les soudures en acier (critères suivant EN ISO 5817) et en aluminium (critères suivant EN ISO 10042).
Cette formation ne permet pas de présenter le VT2 du BANT, mais permet aux soudeurs, au personnel d’encadrement ou de qualité ou de réception de pouvoir effectuer et vérifier la qualité des soudures.


Théorie :

  • (3 h) Normes de contrôle visuel, formation théorique à l’utilisation des instruments de contrôle.

Pratique :

  • Jour 1 : (4h) Exercices guidés, en petits groupes de 5 personnes maximum, pour effectuer des contrôles visuels sur des pièces d’épreuves. (+courte évaluation pratique de l’acquit 1ère journée).
  • Jour 2 : (7h) Exercices pratiques guidés de contrôles visuels. Chaque groupe de 5 personnes aura l’occasion de passer 1h30 en atelier avec un coach de soudage qui pourra démontrer l’influence des paramètres de soudage sur les défauts.
  • Un exercice côté sur une soudure d’angle et une soudure bout à bout est effectué à l’issue de chaque journée. L’IBS délivre une attestation confirmant que les compétences sont acquises et une attestation de participation à ce workshop.

DATES : 21 et 29 novembre 2017
LIEU
:
TechnoCampus Site Assemblage > STREPY

Pré-requis : pas de diplôme ou de formation, une expérience technique est souhaitable, les formateurs relèvent le défi de transmettre leurs connaissances autant aux ingénieurs qu’aux ouvriers.

fiche programme >>> TR-AS-SOUD-507

> COORDINATION DE SOUDAGE DE BASE (9 jours)

Cette formation couvre des domaines tels que les procédés de soudage, les aciers, la conception, la sécurité en soudage, le calcul des coûts en soudage, le contrôle des soudures, les normes, …, et constitue un cours de base idéal pour un large éventail de personnes travaillant dans le domaine du soudage: acheteurs et vendeurs, contrôleurs, enseignants, service qualité, dessinateurs et concepteurs, …


Public cible :

  • Coordinateur responsable en soudage pour l’EN1090 EXC2 S235-S355 simples
  • Les candidats coordinateurs de soudage aidant les IWS, IWT ou IWE , chefs d’équipe, en production ou en maintenance.
  • Concepteurs et bureau d’étude, inspecteurs et réceptionnaires de structures soudées.
    Personnel de maintenance de machines et d’installation industrielles.

DATES :
Les jeudis : 18/1 – 25/1 – 1/2  –  8/2 – 22/2 -1/3 – 8/3 – 15/3 & 23/3/2018
LIEU :
> 8 jours à TechnoCampus Site Mécatronique > GOSSELIES +
> 1 jour au Cewac > Liège.

fiche programme >>> TR-AS-SOUD-508

> « Approfondissement et piqûre de rappel » en COORDINATION DE SOUDAGE DE BASE (4 jours)

Public cible :

  • Coordinateurs de soudage diplômés RWC-B, IWS, IWT et IWE qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances en coordination de soudure.
  • Stagiaires de la session de formation de base : la session de formation en 9 jours est très dense, la plupart des participants aux sessions précédentes ont partagé le besoin de plus de temps d’exercices et de révisions pour mieux se préparer aux examens de EWC-P 1090-2-B.
  • Coordinateurs en soudage RWC-B qui désirent étendre leurs compétences au soudage de l’Aluminium et des aciers inoxydables, au préchauffage des éléments plus épais en S355
  • A ceux qui préparent un audit de certification EN 1090 ou EN ISO 3834, EN 15085…


DATES :
Les jeudis : 29/03 – 19/4 – 26/4 & 3/5/2018
LIEU
:

> 2 jours à TechnoCampus Site Mécatronique > GOSSELIES
> 1 jour au Cewac > Liège
> 1 jour à TechnoCampus Site Assemblage > STREPY

Pré-requis : Avoir une formation de coordinateur en soudage RWC-B , IWS, IWT ou IWE (même en cours). L’IBS pourra valider l’expérience en coordination de soudage sur demande.

fiche programme >>> TR-AS-SOUD-509


INFOS & CONTACT :

Jean-François CARLAIRE : jean-francois.carlaire@technocampus.be ou 0475 72 56 36