TechnoCampus utilise deux plates-formes de formation à distance (e-learning) de cours sur Internet :
logo_distance_fad

  • Ganesha : plate-forme Opensource
  • DOKEOS

Une session de formation en pratique

L’essentiel de la formation se réalise à distance :

Les stagiaires peuvent accéder au module de formation à distance (via un login et mot de passe) et progresser dans les chapitres à leur rythme. Selon les modules, nous ouvrons l’accès pour 1 ou 2 mois (dont un mois avec accès tutoré). D’autres durées peuvent être définies en fonction des besoins.

Ils y disposent :

  • d’éléments de théorie,
  • d’exemples pratiques d’application (souvent avec animations Flash),
  • de propositions d’exercices
  • de tests d’auto-évaluation,
  • de fiches de résumé (sur certains modules uniquement),
  • ainsi que d’une  » Foire aux questions  » (une FAQ permettant de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer, qu’elles soient liées à la plate-forme ou à la compréhension du module de formation).

Sur la plate-forme Ganesha, le stagiaire dispose également de plusieurs rubriques destinées à son usage personnel, comme un carnet d’adresses Internet (pour y ajouter des liens qui lui semblent pertinent dans son apprentissage) ou un espace de stockage de documents (cette adresse servira aussi à déposer les devoirs à remettre au tuteur pour valider la formation).

Enfin, sur chacune des plates-formes, la communication et l ‘échange entre les membres du groupe (la classe virtuelle) est rendue possible via le forum (ou le chat) qui vous permettra de correspondre avec des individus suivant la même formation, ainsi qu’avec votre tuteur.

Une session de formation à distance comporte généralement une partie en présentiel qui est facultative :

½ journée OU 1 journée en clôture du module : pour faire le bilan sur l’apport de la formation, rencontrer les diverses personnes membres du groupe pour échanger leurs impressions, poser des questions,……….Cette séquence n’est cependant pas prévue dans le cas des modules de formation de courte durée (8 ou 16 h).

Le rôle du tuteur sera d’établir un dialogue permanent avec le participant. Il prendra contact avec vous pour se présenter et déterminer vos attentes, ainsi que pour réaliser le bilan de la formation. Via la plate-forme, il mettra à votre disposition des documents complémentaires ou des adresses internet pour approfondir certaines notions ou pour vous aider à mieux les assimiler. Il vous proposera également de vérifier l’acquisition effective des connaissances via des exercices, questions,….Vous pourrez à tout moment entrer en contact avec lui via la messagerie électronique et via la communication visuelle et orale par net meeting.