En fin d’année scolaire (mai-juin), nous visitons les écoles partenaires afin de réaliser ensemble le bilan de notre partenariat. Nous mettons en évidence les points positifs mais également les points de notre collaboration à améliorer. De commun accord entre les écoles et notre centre de compétence, le programme est adapté pour l’année scolaire suivante. Au besoin, nos formateurs retravaillent le contenu des formations pour mieux répondre à leurs attentes. Nous leur présentons le nouveau catalogue Enseignement et prenons note de leurs souhaits de formation pour l’année scolaire en fonction des modules qu’ils organiseront. Ceci nous permet alors d’établir le calendrier des formations et de leur soumettre pour approbation.
De plus, nous mettons en place avec les écoles un partenariat actif afin de leur proposer le meilleur service possible dans l’élaboration de leur plan de formation.

 

Nous veillons plus particulièrement à assurer :

  • La formation des enseignants :

Pour les nouveaux enseignants, nous organisons des formations dites initiales afin de leur faire découvrir non seulement nos outils didactiques mais aussi la méthodologie appliquée dans nos formations (préparation, prérequis, suivi, évaluations,…).

Pour les anciens enseignants, nous organisons également des formations pour leur faire découvrir les nouveaux équipements et l’exploitation que nous en proposons. Cette étape nous permet de recueillir leur avis et souvent d’en améliorer l’utilisation pédagogique.

Cette formation est une étape indispensable pour garantir l’étroite collaboration nécessaire entre le formateur et le professeur durant le suivi des activités des groupes de stagiaires en formation et lui permettre de rester maître de la formation en confortant son image de professeur.

 

  • La préparation des activités :

Les activités peuvent être choisies par les enseignants directement dans le catalogue mais nous préférons créer avec eux un plan de formation sur l’année scolaire afin de globaliser l’ensemble des actions qui conduiront les étudiants à la maîtrise de leur futur métier.

Le dialogue avec les enseignants est important car il permet de mieux cerner leurs attentes et de mieux connaître le niveau de leurs étudiants à l’entrée en formation.

De même, la connaissance détaillée du déroulement de la formation leur permet de mieux préparer leurs étudiants aux activités choisies.

 

  • L’encadrement et  le suivi des activités :

Pour la meilleure intégration des activités TechnoCampus dans la formation, nous pratiquons le schéma suivant

Les prérequis sont vus à l’école ;

-Lors des formations chez TechnoCampus, nous proposons des mises en situations, les plus proches possibles de la pratique du métier, avec compléments ou rappels théoriques si nécessaire (pour favoriser l’autonomie des étudiants, nous les répartissons en groupes de 2 ou 3 maximum qui reçoivent chacun un bon de travail différent) ;

-Le binôme enseignant-formateur assure le suivi des groupes durant la formation en pratiquant une évaluation formative (fiche d’observation avec critères) et un débriefing en fin de journée  (points forts et faibles de chaque groupe avec constat des remédiations nécessaires)

-De retour à l’école, l’enseignant peut exploiter les acquis de la formation, remédier si nécessaire et préparer les activités suivantes.