Efficiency-2-665x400

Publié le

TechnoCampus cherche activement  des PME intéressées par le développement d’un projet de formation innovant centré sur l’optimisation organisationnelle des processus de production.

 

L’Excellence Opérationnelle :  un atout capital  pour nos entreprises

A côté de la nécessaire innovation-produit, les entreprises industrielles savent qu’elles ont besoin d’améliorer parfois drastiquement leurs processus de production afin de rester compétitives.

 

Pour y arriver, il est important d’adopter des méthodes organisationnelles qui permettent de tirer parti des évolutions des marchés qui caractérisent nos pays européens :

 

–        évolution nette de la production en grandes séries  vers les moyennes et petites séries

–        variabilité de la demande : les marchés étant  caractérisés par des changements rapides et de multiples spécificités

–        temps de réactivité déterminant : on passe progressivement d’une « Cost Based Production »     à  une   « Time Based Competition »  car pour  rester  compétitif, le temps de réponse doit être maintenu au minimum. La stratégie d’organisation mise en place doit donc absolument optimiser le délai de mise en œuvre de la production.

 

 tmc

De plus, si la marge de manœuvre de nos entreprises européennes sur la réduction des coûts de production directs est limitée, elles peuvent agir très significativement sur les coûts indirects comme les coûts d’organisation pour tenter de maintenir leur compétitivité.

 

Or, malgré cette nécessité, peu d’entreprises, et particulièrement les PME, ont réussi à intégrer ou pérenniser les concepts & méthodes d’excellence organisationnelle qui sont encore largement cantonnées aux grands groupes et à certains secteurs comme l’automobile.

 

La fédération patronale AGORIA travaille au développement d’une culture de l’Excellence Opérationnelle (lean thinking) dans l’industrie technologique wallonne au travers d’un programme ambitieux et permanent de sensibilisation, de formation et d’implémentation en entreprises.

Pour intégrer l’Excellence Opérationnelle, les entreprises ont, en effet, besoin d’acquérir des compétences alors qu’il n’existe aucun centre de formation proposant une filière de formation centrée sur l’excellence opérationnelle en Belgique.

Nous voulons donc palier à cette absence.

 

Un centre de formation centré sur la pratique de l’Excellence Opérationnelle

Pour soutenir ce projet, TechnoCampus souhaite créer une structure de formation intégrant une usine école dédiée à la mise en pratique de l’Excellence Opérationnelle.

Cette usine-école devra permettre de simuler le plus fidèlement possible les conditions de production industrielle afin d’offrir des formations pratiques qui correspondent à la réalité de terrain.

Elle sera composée de plusieurs unités de production, d’une unité d’assemblage, de contrôle qualité et de conditionnement pour mettre en pratique les méthodologies d’organisation.

simu-lean

Cette usine sera modulable pour permettre plusieurs configurations afin de montrer concrètement comment  passer d’un état initial peu ou moyennement efficace à  un état performant.

Nous travaillons actuellement sur la sélection d’un processus représentatif.

 

Appel aux PME

Pour avancer dans ce projet, nous recherchons activement des PME qui seraient intéressées par la conception & l’utilisation de cet outil de formation et de ressources qui devra correspondre à leurs besoins réels.

 

Personne de contact :

Christian EYMAEL
071/18 12 34      christian.eymael@technocampus.be