QU’EST-CE QUE L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE ?

L’excellence opérationnelle, ou Lean Management, est une méthode de gestion visant l’optimisation des performances des entreprises.

Appliquée initialement dans les grosses entreprises du secteur automobile, la démarche peut être appliquée dans toute organisation, quelle que soit sa taille et son secteur : industrie agroalimentaire, grande distribution, services, banques, hôpitaux, ….

 

 

LE CLIENT COMME PRIORITÉ

Cette méthode de gestion place la satisfaction des clients au centre des préoccupations.

L’enjeu pour les entreprises : rester compétitif et pouvoir faire face au changement d’habitudes des consommateurs. En améliorant leurs compétences, les entreprises pourront satisfaire les exigences accrues en termes de personnalisation, de délais, de qualité, ou encore relever des défis environnementaux.

 

UNE IMPLICATION DE TOUTES LES RESSOURCES

L’excellence opérationnelle met en avant l’importance du facteur humain et du respect des personnes. Elle concerne tous les services de l’entreprise et nécessite la participation active de tous les collaborateurs, y compris de la direction.

 

QUI DIT MÉTHODE DIT OUTILS

Les outils qu’elle utilise sont entre autres :

  • la cartographie des flux de valeur (VSM),
  • le 5S,
  • le visual management,
  • les A3 report,
  • le kanban,
  • le SPC,
  • la qualité totale,

Mais au-delà des concepts et outils proposés, il s’agit d’une véritable philosophie, d’une culture d’entreprise nécessitant un changement d’état d’esprit et de mode de pensée.

Comment intégrer ces notions dans l’enseignement ? Plus d’informations ici

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