Etude, conception et réalisation des circuits de commande et de puissance des moteurs électriques.

Etude et dimensionnement des composants et protections utilisés dans ces circuits.

DUREE : 192 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8

OBJECTIFS

Le stagiaire sera capable de:

  • effectuer les opérations d’entretien et de dépannage des installations électriques de complexité moyenne
PROGRAMME

1. Les notions fondamentales relatives aux courants continu et alternatif

Identifier et différencier leurs moyens de production, leurs symbolisations, leurs grandeurs, symboles et unités, leurs fonctions, leurs effets, les moyens de mesurer :

  • les courants continu et alternatif monophasés
  • les tensions et intensités
  • les lois fondamentales liées :
    • à l’intensité, la tension et la résistance
    • à l’électromagnétisme de base et ses répercutions dans les circuits, telles que l’induction et la self-induction

2. Les notions relatives aux mesures electriques en courant continu et alternatif

  • Identifier et différencier la fonction, le fonctionnement, la symbolisation, les grandeurs, symboles et unités, le montage dans les circuits des appareils de mesure – voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, wattmètre, …
  • Choisir l’appareil adéquat suivant le type de courant à mesurer et la grandeur des mesures à effectuer
  • Effectuer des mesures de tension, intensité, résistance, puissance, d’isolement et de test de continuité

3. Les notions relatives aux conducteurs et aux câbles electriques

  •  Identifier et différencier les éléments constitutifs, la fonction, et la symbolisation des différents conducteurs et câbles électriques de type courant
  • Effectuer la mesure :
    • De la résistance d’un conducteur en fonction de la longueur et de la section
    • De la chute de tension en ligne
  • Choisir en fonction de la puissance installée ou des contraintes physiques extérieures :
    • Le type de conducteur ou de câble
    • La section du conducteur ou de câble

 

4) Les notions relatives aux appareils, machines, tranformateurs, et batteries

En ce qui concerne les éléments constitutifs, la fonction, le fonctionnement, la symbolisation, les caractéristiques des plaques signalétiques, le raccordement, les démarrages, les usages :

  • Identifier et différencier :
  • Les appareils de commande et de protection : sectionneurs, fusibles, interrupteurs, disjoncteurs, contacteurs, relais, relais thermique, et appareillage de commande de contacteur
    • Les génératrices et moteurs à courant continu
    • Les moteurs à courant alternatif
    • Les transformateurs et leurs protections
    • Les batteries et leurs différents couplages
    • Choisir l’appareil adéquat en fonction des caractéristiques de l’installation
    • Analyser des schémas d’installations industrielles de complexité moyenne
    • Relever les schémas d’installations existantes
    • Réaliser des schémas :
      • De commande de contacteur
      • De commande et de puissance de moteurs asynchrones
      • De raccordement de transformateurs
      • De couplage de batteries
      • Câbler et raccorder sur banc d’essai et sur des installations existantes :
        • La commande de contacteurs
        • Les moteurs asynchrones en démarrage direct et étoile/triangle
        • Les transformateurs
        • Les batteries et leurs couplages
        • Effectuer :
          • Des dépannages :
            • Par simulation informatique : appareils de commande et de protection
            • Sur des installations existantes : appareils de commande, machines, transformateurs et batteries
    • Des entretiens des machines, des batteries et vérifier leur bon état de fonctionnement
PUBLIC CIBLE

Demandeurs d’emploi monteurs-dépanneurs frigoristes

PREREQUIS

Aucun

METIERS
Monteur-dépanneur frigoriste
IMPLANTATIONS
Site Maintenance
Adresse: Avenue G. Lemaître, 15
Tél: +32(0)71 181 231
Fax: +32(0)71 253 639
Site Mécatronique
Adresse: Rue Auguste Piccard, 23
Tél: +32(0)71 378 050
CONTACTS
Olivier BAVAY
Tél: 071 253 633


REFERENCE : DE-TI-ELE-008


Inscription
Le projet FEDER
3F (Formations Factories of the Future)
permettra à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques liés aux évolutions de l’industrie 4.0.
En Mieux - FEDER / FSE & Wallonie
Le projet FSE
Campus technologique formation Hainaut-Namur
permettra à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.