Apprentissage de l’utilisation d’une méthodologie d’intervention dans les activités de maintenance industrielle.

DUREE : 32 heures (4 jours)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8

OBJECTIFS
  • Utiliser une méthodologie d’intervention rigoureuse dans des interventions de maintenance, en s’appuyant sur une description fonctionnelle des équipements et sur les dossiers machines.

-Analyser les séquences des systèmes automatisés, en extraire les informations nécessaires à un diagnostic en toute sécurité pour les hommes et les machines.

-Interpréter ces informations pour en induire les causes de dysfonctionnement et les actions correctives.

  • Acquérir une systématique dans la procédure d’intervention (phases d’intervention)
  • Etre capable de réaliser des procédures de dépannage et des procédures de remplacement de pièces
PROGRAMME

1.       Introduction : L’analyse fonctionnelle d’un système automatisé

  • Notion de système et identification fonctionnelle des éléments
  • Classification des éléments
  • Construction d’un modèle représentant le fonctionnement du système automatisé

2.       Méthodologie de diagnostic (identification de l’élément défectueux)

  • Identifier les blocs suspects

-Les règles d’agencement

-La méthode dichotomique

-Cas de boucles de réaction

-Applications : réaliser des séquences de dépannage sur base de blocs diagrammes et d’ordinogrammes

Dans des situations concrètes de dysfonctionnement crées sur la mini-usine, les participants apprennent à remonter jusqu’à l’élément défectueux avec méthode et à identifier les causes probables de dysfonctionnement.

 

3.       Méthode d’analyse cause(s)/effet(s)

Pour une défaillance donnée :

  • élaborer un arbre des causes
  • un tableau à 2 entrées « Cause(s)/Effet(s) »
  • pour chaque cause, identifier le      remède à apporter (tableau à 3 entrées)

4.       méthodologie d’intervention

  • Les phases d’interventions
  • L’expertise de l’opérateur
  • La communication entre l’opérateur et le technicien
  • L’expertise du technicien
  • Réalisation de l’intervention seul (quand  cela est possible)
  • Lancement d’une procédure d’intervention planifiée
  • l’organisation des séquences de tests
  • Le rapport d’intervention

-Sa structure et son contenu

-Son exploitation dans une optique d’efficacité globale

  • Maîtrise des défaillances

-Amélioration de la fiabilité

-Maîtrise des coûts

5.       Place de l’API dans l’analyse diagnostique

PUBLIC CIBLE

6TQEA, 6TQMA, 7TQMSAI, 7PMET.

PREREQUIS

Connaissances de base en électricité.

CONDITIONS D'ADMISSION

Les stagiaires et les enseignants doivent impérativement être munis de : vêtements de travail et chaussures de sécurité (des embouts de protection seront disponibles pour les stagiaires ne possédant pas de chaussures).

IMPLANTATIONS
Site Maintenance
Adresse: Avenue G. Lemaître, 15
Tél: +32(0)71 181 231
Fax: +32(0)71 253 639
CONTACTS
Claudia MURER
Tél: 065/401 213


REFERENCE : EN-MA-MIM-001


Inscription
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