Par diverses mises en situation sur la Miniusine II, les stagiaires découvriront les composants constituant une boucle de régulation et leur câblage électrique. Ils utiliseront les appareils de mesure appropriés pour identifier les éventuels dysfonctionnements. Ils apprendront à déterminer expérimentalement les paramètres de réglage de la boucle en vue d’optimiser le fonctionnement de l’installation. Ils agiront en appliquant les mesures de sécurité appropriées.

DUREE : 8 heures (1 jour)

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12

OBJECTIFS

Rendre les élèves capables d’identifier les composants d’une boucle de régulation ainsi que leur câblage, de vérifier les signaux électriques (courant de boucle…), de consulter les paramètres et courbes de tendance en interprétant les valeurs relevées, de déterminer expérimentalement les paramètres « PID» en vue d’optimiser le fonctionnement.

PROGRAMME
  • Identifier et localiser les éléments mis en jeu dans une boucle de régulation
  • Consulter et modifier les paramètres et alarmes sur un régulateur
  • Editer une courbe historique de relevé de mesure d’une grandeur physique à l’aide du logiciel de supervision Schneider Vijeo Citect
  • Déterminer expérimentalement les paramètres PID d’une boucle de régulation
PUBLIC CIBLE

Elèves de 6 et 7 TQ ou P dans le secteur industrie.

PREREQUIS
  • Notions théoriques et technologiques sur les capteurs analogiques, les boucles de régulation (régulateurs, capteurs, actionneurs)
  • Lecture et interprétation des schémas électriques
  • Mesures électriques (principe, réalisation et interprétation) au multimètre et à l’aide d’un calibrateur
CONDITIONS D'ADMISSION

Les stagiaires et les enseignants doivent impérativement être munis de : vêtements de travail et chaussures de sécurité (des embouts de protection seront disponibles pour les stagiaires ne possédant pas de chaussures).

IMPLANTATIONS
Site Miniusines
Adresse: Boulevard Initialis, 18
Tél: +32(0)65 401 210
Fax: +32(0)65 401 219
CONTACTS
Claudia MURER
Tél: 065/401 213


REFERENCE : EN-TI-REG-003


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