Le SWE est un environnement de simulation permettant en une journée de découvrir quelques concepts de l’Excellence opérationnelle, de s’imprégner de la philosophie Lean par une expérience ludique et pédagogique sur le terrain.

Au cours de la journée, les participants sont mis en situation sur une chaine de production pour simuler le montage/démontage de cabines en bois. Ils participent à des réunions où ils sont invités à analyser le process et à identifier des améliorations qui sont ensuite mises en pratique et testées. Ces réunions permettent d’insister sur la lutte contre les gaspillages et d’introduire concrètement les principes de l’amélioration continue.
Le SWE peut accueillir jusque 18 personnes groupées en 4 équipes. Aucune compétence n’est requise pour suivre la formation, ni aucune connaissance préalable en Excellence opérationnelle.
La formation illustre concrètement des outils et techniques de base utilisés dans une organisation Lean. Elle permet aux participants de comprendre l’importance du travail en équipe, de la communication, de l’implication pour améliorer l’efficacité de toute organisation.

En résumé, le SWE est un outil pratique de sensibilisation aux problèmes d’organisation de production et aux principes d’amélioration des processus de production. La formation met les apprenants en situation, leur offre la possibilité de tester différentes méthodes de recherche d’amélioration et de les appliquer. Il souligne l’importance de la communication, de l’implication et de la participation.

DUREE : 1 jour
12 ou 18 participants

OBJECTIFS

• Sensibiliser au concept de lean manufacturing par une expérience pédagogique sur le terrain
• Placer les participants dans un environnement de production lean pour illustrer concrètement l’intérêt d’un tel environnement, ainsi que des outils et techniques de base utilisés en lean manufacturing
• Faire comprendre l’importance du travail en équipe, de la communication et de l’implication pour améliorer l’efficacité d’une organisation

PROGRAMME

• Présentation de l’environnement de simulation
• Formation des membres du groupe à leurs postes de travail
• 1ère mise en situation : 1er essai de production
• Analyse des résultats de la simulation et dialogue d’amélioration en équipe
• 2ème mise en situation : mise en pratique des idées du groupe et nouvel essai de production suivi d’une analyse des résultats et d’un dialogue d’amélioration
• 3ème mise en situation : mise en pratique des idées du groupe et nouvel essai de production suivi d’une analyse des résultats
• Débriefing et résumé des apprentissages du groupe

PUBLIC CIBLE

Demandeurs d’emploi

PREREQUIS

Pas de prérequis pour cette formation

FORMATEURS
Alain WATERLOT
Fathi REHOUMA
Jean-Christophe Leleu
Valérie COSSEMENT
IMPLANTATIONS
Site Mécatronique
Adresse: Rue Auguste Piccard, 23
Tél: +32(0)71 378 050
CONTACTS
Bertrand OGER
Tél: 0476/541 231

Date de débutDate de fin
---- S'inscrire pour cette date

REFERENCE : DE-TP-SWE-001-V1


Inscription
Le projet FEDER
3F (Formations Factories of the Future)
permettra à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques liés aux évolutions de l’industrie 4.0.
En Mieux - FEDER / FSE & Wallonie
Le projet FSE
Campus technologique formation Hainaut-Namur
permettra à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.