fablabMons

Publié le

« Concevez-le et fabriquez-le vous-mêmes ! » Voilà ce que proposent les « FabLabs » aux étudiants, aux chercheurs, aux designers, aux artistes, aux roboticiens, aux entrepreneurs et à tous les bricoleurs du 21e siècle qui veulent passer rapidement d’une idée à un prototype pour promouvoir leur projet. Ces laboratoires de fabrication (de l’anglais « FABrication LABoratories ») voient le jour un peu partout dans le monde. Le concept a été proposé par le Prof. Neil Gershenfeld du MIT, le très réputé  Massachusetts Institute of Technology, dans le cadre de son cours « How to Make (Almost) Anything ». Il se propage ensuite rapidement dans le monde. Quelques FabLabs existent déjà en Belgique (Leuven, Gent, Bruxelles, Liège, …) et désormais Mons bénéficie également du sien.

Dans la perspective de 2015, la Capitale européenne de la Culture, bâtie autour de la thématique « When culture meets technology », se devait en effet de disposer d’un tel outil. C’est chose faite avec le « FabLab Mons » qui regroupe désormais 6 partenaires fondateurs  (l’Université de Mons, l’ASBL Progress – La Maison du Design, l’Ecole Supérieure des Arts – Arts², la Haute école en Hainaut – HEH, l’ASBL Transcultures et l’ASBL Technocité), 3 partenaires institutionnels (la Ville de Mons, la Fondation Mons 2015 et Le Mundaneum) et peut compter sur l’appui financier de Google notamment. Réunis au sein d’une ASBL, ces associés ont officialisé leur projet, ce vendredi 6 juin 2014, en paraphant la charte qui les unit, régit leur mise en réseau et leur permet d’utiliser le logo officiel des FabLabs du MIT.

La particularité du projet montois, initié au sein de l’Université de Mons, est en effet d’être porté par une diversité d’acteurs dont les besoins sont finalement très complémentaires. Le « FabLab Mons » est avant tout orienté grand public, formation et recherche. Il privilégiera le partage des compétences et des approches collaboratives pour créer et fabriquer à peu près tout ce que l’esprit humain est capable d’imaginer de beau, d’utile, de surprenant. Il sera aussi un lieu de formation, de loisir, de business et une plateforme d’innovation. Il offrira enfin au public la possibilité de s’approprier la fabrication numérique personnelle.

Le projet « FabLab Mons » est né plus spécifiquement au sein de l’Institut NUMEDIART de l’UMONS qui voulait :

  • Créer un Fablab et l’intégrer dans ses « ateliers créactifs »;
  • Associer au projet des partenaires locaux.

>>> Lancement d’un concours pour la création du logo « Fablab Mons » http://fablabmons.be/concours fin le 17 août 2014 à minuit !!!