Les automates programmables sont omniprésents dans l’industrie. Ils constituent la partie « intelligente » de tout équipement de production, mais sont aussi présents dans les équipements de transport ou dans les  bâtiments.

Cette automatisation nécessite des techniciens spécialisés qui maîtrisent les langages informatiques nécessaires pour interroger et reprogrammer ces automates, mais aussi contrôler, régler ou remplacer les différents dispositifs pilotés par ces automates (vérins hydrauliques ou pneumatiques, électrovannes, contacteurs, relais…).


Les débouchés

Cette spécialisation ouvre non seulement des nouvelles opportunités d’emploi dans les entreprises à grande concentration d’automatisme mais également dans les entreprises d’intégration et de conception, d’étude et de fabrication de processus industriels automatisés.

Les débouchés professionnels sont multisectoriels, dans les secteurs pharmaceutique, chimique,agroalimentaire, automobile, sidérurgique, fabrication métallique, aéronautique et de la maintenance…