Le fraiseur est un professionnel de la fabrication de pièces en métal.

Il doit pouvoir préparer, régler, conduire et entretenir des outils de coupe montés sur des machines à commandes manuelles (sur 3 axes) ou numérique (jusqu’à  4,5 ou 6 axes) afin de réaliser des pièces de précision, uniques ou en séries, à partir d’un plan normalisé.

Il travaille sur différents types de matériaux métalliques, composites et synthétiques. Dans le cas du fraisage en commande numérique, le technicien est appelé à maîtriser des logiciels et à optimiser la programmation de sa machine.  Il est amené à exécuter les travaux d’usinage avec une précision au micron en utilisant des technologies telles que l’électroérosion ou le laser.

Ce métier est  comparable à celui de Tourneur mais avec des machines différentes et pour réaliser des pièces parfois plus complexes.


Les débouchés

Une majorité d’emplois se situent dans les secteurs des industries technologiques et la métallurgie. Le métier est de plus en plus représenté dans les domaines du travail des métaux, de la fabrication des machines, des équipements et du matériel de transport.

Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer seul ou dans une équipe, en interne ou sous la forme de sous-traitance. Outre sa précision, sa rigueur et sa dextérité, ses capacités de concentration, de représentation dans l’espace, son esprit logique et méthodique, sa capacité de travailler de manière autonome et/ou en équipe sont recherchés.

Pour ce métier il existe les formations suivantes: