Dans ses créneaux spécifiques, TechnoCampus entend contribuer à la démarche de progrès définie par les responsables politiques wallons.

Nos missions sont en phase avec le plan stratégique de développement définit dans le « Contrat d’Avenir pour les Wallons » qui vise notamment l’augmentation du niveau de qualification des travailleurs et son adéquation aux besoins des entreprises.

TechnoCampus participe également à la réussite de l’Axe 5 « Susciter des compétences pour l’emploi » du plan du Gouvernement Wallon « Concentrer nos forces : les actions prioritaires pour l’avenir wallon » (Plan Marshall 2.Vert) .

Nous contribuons à résorber les pénuries de main d’œuvre dans les fonctions identifiées comme «critiques» , en organisant pour les demandeurs d’emploi des formations à ces métiers.

Plus spécifiquement, en tant que Centre de compétence labellisé par la Région Wallonne nous répondons également aux missions définies pour ceux-ci :

 

1. La formation

La formation professionnelle constitue la mission principale de notre Centre de compétence.

 

2. La veille sur l’évolution des métiers et des besoins de formation

Les Centres de compétences doivent être les lieux où se concentre l’information la plus complète et la plus récente dans les domaines qu’ils abordent. Aussi, nous sommes particulièrement sensibles aux évolutions constantes au niveau des métiers, des emplois et des besoins de formation et adaptons nos actions en conséquence.

 

3. L’information et la sensibilisation

TechnoCampus diffuse régulièrement (par le biais de séminaires, conférences, journée d’information, ses sites internet) les informations utiles aux entreprises concernant, entre autres: l’apparition de nouvelles technologies ou l’évolution des techniques existantes , les évolutions organisationnelles, les évolutions en matière de normes, de législation…, validation…

 

4. L’aide à la définition des besoins et l’audit en matière de formation

Nous sommes à la disposition des entreprises pour les aider dans la réalisation des bilans de compétences et dans l’élaboration des plans de formation,……

 

5. La R&D en matière pédagogique

TechnoCampus développe notamment une activité e-learning (formation à distance) dans les formations techniques. Il propose surtout l’approche « blended learning » qui combine les formations en présentiel et à distance.

 

6. L’aide à l’insertion des demandeurs d’emploi

L’insertion professionnelle est l’un des critères principaux sur lequel nous évaluons l’efficacité de nos actions. Pour favoriser celle-ci, les formations pour demandeurs d’emploi sont généralement clôturées par un stage en entreprise qui leur donne l’occasion de prouver les compétences acquises. Notre taux de placement actuel  atteint les 80 %.

 

7. Le soutien au développement économique

TechnoCampus participe activement à plusieurs projets sélectionnés dans le cadre du pôle de compétivitié « Génie Mécanique » définis par le Plan Marshall 2.Vert. Régulièrement, nous mettons sur pied des projets pilotes (comme la télémaintenance) ou participons à des projets de recherche (comme le projet Optimain) .

 

8. L’approche Qualité

TechnoCampus est convaincu de l’intérêt du développement d’une approche qualité en formation professionnelle. Pour garantir le maintien et l’amélioration continue de nos activités, la Direction de TechnoCampus a, dès lors, pris la décision de mettre progressivement en place un système de Management de la Qualité qui réponde aux exigences de la norme ISO 9001 – version 2000.