Umons

Publié le

Nous voulions apporter une petite précision sur la diversité des activités de notre centre. Il est connu que des centres comme les nôtres ont comme activités principales de former des publics de demandeurs d’emploi, travailleurs,  étudiants et professeurs, nous voulons aussi mettre en avant des collaborations entre entreprises, centres de recherche et des écoles peut – être moins connu du public.

Il s’avère que nous développons actuellement une Coopération avec l’Université de Mons sur la Dentisterie et essai matière. Ces activités se réalisent essentiellement sur nos machines en collaboration avec nos stagiaires en cours de formation, pour le côté pédagogique et nos formateurs, pour la connaissance des machines, la pratique et l’expérience.

Notre collaboration avec l’U-Mons, se base principalement sur la comparaison de l’usinage laser avec le micro fraisage à l’aide de différents critères :

> la répétitivité

> le temps de fabrication

> la précision dimensionnelle

> l’hétérogénéité du blank

> la difficulté de mise en œuvre

Ces essais se font sur des échantillons de 70 mm X 70 mm X 150 mm

Notre collaboration se passe à travers les thèses des étudiants de l’U-MONS

Fraiseuse
Mesures de vibrations lors d’usinage sur machines-outils CN.
Fraiseuse MAHO-MH 500 (Monsieur Rivière)
Mesure des efforts de sectionnement, et forme du copeau, lors du rabotage d’une tranche de titane.
Fraiseuse DMU 80T (Monsieur DUCOBU)
Mesure des efforts de coupe avec une fraise hémisphérique dans de l’acier c45 et incidence de la diminution de l’effort de coupe lors de l’inclinaison de l’outil.
Fraiseuse DMU 80T– essais non clôturés (Monsieur DOLIMONT)
MicroFraiseuse
Mesure des efforts de coupe sur céramique non traitée, afin d’établir la comparaison entre le temps d’usinage mécanique et le laser afin d’établir lequel sera le plus économique. Ceci dans le cadre de la dentisterie moderne.
Micro-fraiseuse WITECH – essais non clôturés
(Monsieur DEMARBAIX)
Mesure des efforts de coupe avec une fraise à rainurer dans le titane, et variation des efforts en fonction de la vitesse de coupe et de l’avance.
Micro-fraiseuse WITECH (étudiante Espagnole ERASMUS)

U-Mons  www.umons.ac.be