TechnoCampus se veut le centre de référence en matière de formation et de sensibilisation aux métiers technologiques.

Avec ses sites de Charleroi, Mons et Strépy, TechnoCampus est l’un des centres principaux de formation aux métiers du futur de Wallonie. La réindustrialisation est un thème repris par toutes les forces vives de la région wallonne, du pays et de l’Europe. Le rôle de formation des talents du futur aux technologies nouvelles, est essentiel pour l’avenir de la Région. Notre vision intègre étroitement les objectifs sectoriels du plan Marshall 2.vert, en matière d’emploi, de formation et de veille en matière de métiers technologiques.

Le développement de la R&D et la création des clusters et la mise en place des pôles de compétitivité tels MECATECH & SKYWIN, constituent également des éléments importants du renouveau régional, sur lesquels TechnoCampus articule sa stratégie de mobilisation et de développement des compétences.

TechnoCampus propose aux entreprises, aux personnes et aux enseignants une large gamme de formations : management & gestion, technologies (conception, assemblage, maintenance, automatisme, mesures & contrôles, sécurité, énergie & environnement, techniques industrielles, technologies de production, gestion et organisation). Cette offre, nous la voulons la plus modulaire possible (en durée, contenu, localisation, ressources à mettre en œuvre) pour adapter les formations de TechnoCampus à vos besoins.

TechnoCampus investit en permanence dans l’acquisition d’équipements techniques grâce au soutien des fonds sectoriels, régionaux (et interrégionaux) et européens. Notre parc machines s’est ainsi adapté aux évolutions technologiques comme l’usinage à grande vitesse, les nouvelles générations d’automatismes, les équipements de maintenance conditionnelle, les capteurs intelligents, la robotique,….

Dans le secteur de l’industrie, les challenges technologiques auxquels les entreprises devront faire face ne sont pas minces :

  • Automatisation flexible & usine numérique (Factory of the future)
  • Matériaux avancés (composites légers, revêtement fonctionnel, nanomatériaux,…)
  • Produits intelligents (la nouvelle génération des smart products qui réagissent aux autres produits et à leur environnement et acquièrent des connaissances par le biais de l’expérience)
  • Eco-conception, recyclage, efficacité énergétique
  • Ingénierie des systèmes complexes

Pour ces futurs challenges nous entendons également être au service de vos entreprises en proposant des formations adaptées.

Cette mise à disposition d’un éventail toujours plus large passe également par le développement des partenariats et la mise en réseau des expertises de nos centres de formation. Nous renforçons ainsi progressivement nos partenariats avec d’autres centres comme le CPEHN le WAN, CEFOCHIM ou FOREM Environnement.

D’ici peu, le Campus technologique marquera une autre étape importante de cette coopération des acteurs de la formation et de l’enseignement en faveur de la mise en place d’un outil pédagogique unique de grande envergure.