Industrial-Robotics-pt

Publié le

La robotique est, aujourd’hui, omniprésente dans l’industrie. Elle fait partie intégrante de l’automatisation des processus de production.

Depuis 2013, notre centre a  décidé d’investir dans ce domaine et d’équiper un premier labo de robotique grâce au soutien du fonds sectoriel FFIHN. Avec ces équipements, nous sommes en mesure de proposer des formations de niveau 1 (base).

Notre ambition est d’aller beaucoup plus loin et de devenir le centre de formation de référence en robotique industrielle pour la Wallonie (aucun centre n’existe actuellement dans ce domaine). Grâce au financement FEDER 2014-2020, nous avons , maintenant, la possibilité de consacrer un budget de près de 600.000 € à la poursuite de nos investissements  en robotique.

L’objectif est de doter nos équipements (nos lignes de production « Mini-Usines », nos machines de production CNC & injection) de cellules robotisées intégrées dans des ensembles pluri-technologiques correspondant une réalité industrielle . Les formations prévues sur ces équipements sont de niveau 2 et 3 (avancé & expert). Cet investissement  FEDER permet de doter TechnoCampus d’un ensemble cohérent au niveau des équipements robotiques et de pouvoir proposer différents niveaux de formation.

 

Les applications mises en place seront de type : chargement/déchargement de machines, tri, palettisation, dévracage (bin picking), contrôle dimensionnel,…. avec intégration des technologies de vision indispensables pour que le robot puisse interagir avec son environnement.

App-rob-2

 

Pour ces équipements, nous pouvons proposer des formations en conduite, programmation et maintenance de robots.

 

Développement d’une nouvelle offre de formation :

A court terme, TechnoCampus souhaite développer,via un  projet de Pôle de compétitivité,  une série de formations courtes  liées à l’intégration des robots dans un environnement de production :

  • Maîtrise des paramètres d’un projet de robotisation
  • Cobotique pour l’industrie
  • Sécurité en robotique industrielle
  • Mettre de l’intelligence sur le robot : détecter et interagir avec son environnement
  • Solutions techniques pour l’intégration facilitée d’un robot dans un process  de production automatisé

 

Personne de contact :

Si vous souhaitez plus d’informations :

EYMAEL_CHRISTIAN Christian EYMAEL, Conseiller

071/18 12 34    0495/90 45 36
christian.eymael@technocampus.be