Qu’est-ce que la GWO &  la norme GWO ?

La GWO (Global Wind Organisation – Organisation globale de l‘énergie éolienne) est une confédération regroupant  les plus importantes entreprises du secteur de l‘énergie éolienne.
Son objectif est de développer les normes du secteur dans le domaine de l‘hygiène, de la sécurité et de l‘environnement (HSE) afin de prévenir les éventuels accidents et de garantir la sécurité du personnel du secteur dans les meilleures conditions.
Logo-GWO-2

 

La GWO a développé une norme pour la formation à la Sécurité de base dotant les travailleurs intervenants sur des parcs éoliens, les compétences nécessaires pour accomplir leurs missions dans des conditions de sécurité maximale. Cette norme est fondée sur des évaluations des risques et des statistiques d‘accidents/incidents réelles du secteur. Elle définit les exigences et approuve l‘implantation de fournisseurs de formation pour l‘industrie.

La norme permet aux personnes formées conformément aux spécifications de faire approuver cette formation au sein de tous les membres de la GWO.

Membres de la GWO :

  • AES
  • Acconia
  • DONG
  • E.on
  • Gamesa
  • GE
  • Senvion
  • Siemens
  • Suzlon
  • Statoil
  • MHI Vestas
  • Vestas
  • Vattenfall

Une formation conforme à la norme de la GWO est composée de quatre modules (terrestre) ou cinq modules (offshore) pouvant être suivis individuellement ou conjointement (consultez le programme et les dates en cliquant ci-dessous) :

  1.  GWO Manutention 1/2 j. (consultez le programme et les dates)
  2.  GWO Sensibilisation aux incendies 1/2 j
  3.  GWO Premier Secours 2 j
  4. GWO Travail en hauteur 2 j
  5. GWO Survie en mer (seulement offshore) 1,5 j

Ce sont les 4 premiers modules que nous vous proposons en partenariat avec Falck Safety .

Plus d’informations: http://www.ewea.org/policy-issues/health-and-safety/gwo-standards/

 

Falck Safety Services

Falck Safety Services, est l’un des leader mondiaux en matière de de conseil et de formation en santé, de sécurité,  survie. Il propose ses services aux secteurs du pétrole et du gaz, du transport maritime, des énergies renouvelables, des forces armées et de l’aviation dans le monde entier depuis plus de 30 ans. logo-falck-3

 

Falck Safety Services Belgium se situe dans le port d’ Ostende. Le centre principal dispose de plate-formes d’entraînement destinés aux entraînements en conditions réelles. Il possède des sites spécialement dédiés aux exercices de sécurité, manutention,  lutte contre les incendies et de survie en mer.  Le centre a, en outre, l’opportunité unique de pouvoir entièrement organiser les exercices pratiques en hauteur dans des conditions réelles de l’éolien (en intérieur).

« Notre expérience permet de proposer à nos clients des solutions de conseil et de formation innovantes présentant un bon rapport qualité/prix sur les 5 continents, dans nos 38 centres de formation construits à cet effet. »

Pour en savoir plus sur Falck Safety Services, veuillez consulter le site Internet de l’entreprise : www.falck.be

 

Le projet MecaTech POWER 

 

Le projet POWER (2010-2015) , porté par le plan Marshall dans le cadre du Pôle de Compétitivité MecaTech, est un projet éolien  qui visait plusieurs objectifs :

  • améliorer la fiabilité d’une éolienne et garantir une optimisation constante de sa production d’électricité ;
  • assurer une maintenance optimale ;
  • proposer  des formations de haut niveau destinées à acquérir les compétences nécessaires à cette optimisation.

 

 planmarshall2vert_wallonie_be

 

TechnoCampus y  a participé en proposant aux entreprises plusieurs formations liées à l’améliorer  de la fiabilité d’une éolienne et à  garantir une optimisation constante de sa production d’électricité.

Même si ce projet est aujourd’hui clôturé (décembre 2015), nous sommes toujours en mesure de vous proposer les formations GWO ainsi que d’autres formations liées à la maintenance éolienne.

Pour plus d’informations, consultez la page spécifique consacrée au projet POWER.