du

Nouveau cycle de formation pour les coordinateurs de soudage.

De plus en plus d’entreprises sont confrontées aux problèmes de qualité pour la fabrication, la réparation des éléments assemblés par soudage. De plus en plus de fabrications sont maintenant soumises à l’obligation de mise en place de système de qualité certifié qui demandent des compétences techniques et normatives pointues.

TechnoCampus, en collaboration avec l’IBS propose 3 formations courtes qui répondent aux besoins des entreprises. Celles-ci permettent de comprendre et d’agir au sein de système de qualité en soudage pour la production, quel que soit le type de métal à souder ou le secteur (sous-traitance, maintenance, fabrications métalliques, mécanique, aéronautique, véhicules ferroviaires, chimie et alimentaire, …)

  • Contrôle visuel des soudures : 2 jours
  • Coordination de base (EWCP- EN1090-2 -B ; ex RWC-B) : 9 jours
  • Complément et rappel gestion de système de qualité en soudage + approfondissement pour préparer examen RWC-B ; complément Alu et inox : 4 jours

Infos et inscriptions : Jean-François Carlaire – Conseiller entreprises

jean-francois.carlaire@technocampus.be ou 0475/725 636

Contrôle visuel des soudures en 2 jours :

Permet de disposer des compétences et les connaissances de base pour évaluer les soudures en acier (critères suivant EN ISO 5817) et en aluminium (critères suivant EN ISO 10042).

Cette formation ne permet pas de présenter le VT2 du BANT, mais permet aux soudeurs, au personnel d’encadrement ou de qualité ou de réception de pouvoir effectuer et vérifier la qualité des soudures.

Théorie :

  • (3 h) Normes de contrôle visuel, formation théorique à l’utilisation des instruments de contrôle.

Pratique :

  • Jour 1 : (4h) Exercices guidés, en petits groupes de 5 personnes max, pour effectuer des contrôles visuels sur des pièces d’épreuves. (+courte évaluation pratique de l’acquit 1ère journée).
  • Jour 2 : (7h) Exercices pratiques guidés de contrôles visuels. Chaque groupe de 5 personnes aura l’occasion de passer 1h30 en atelier avec un coach de soudage qui pourra démontrer l’influence des paramètres de soudage sur les défauts.
  • Un exercice côté sur une soudure d’angle et une soudure bout à bout est effectué à l’issue de chaque journée. L’IBS délivre une attestation confirmant que les compétences sont acquises et une attestation de participation à ce workshop.

Quand ? 13 et 20 septembre 2018

Lieu : Technocampus site Assemblage à Strépy

Pré-requis : pas de diplôme ou de formation, une expérience technique est souhaitable, les formateurs relèvent le défi de transmettre leurs connaissances autant aux ingénieurs que des ouvriers.

Coordination de soudage de base en 9 jours :

Public cible :

Coordinateur responsable en soudage pour l’EN1090 EXC2 S235-S355 simples

Les candidats coordinateurs de soudage aidant les IWS, IWT ou IWE , chefs d’équipe, en production ou en maintenance.

Concepteurs et bureau d’étude, inspecteurs et réceptionnaires de structures soudées.

Personnel de maintenance de machines et d’installation industrielles.

Cette formation dense, mais courte permet de comprendre :

Sessions de théorie :

  • Les procédés de soudage principaux (TIG, MIG-MAG, électrode enrobée, goujons et sous flux.)
  • Les aciers : classification et comportement lors du soudage, les risques liés au soudage.
  • Les points d’attention à apporter pour limiter les risques pour concevoir les assemblages
  • La gestion d’un atelier avec opération d’assemblage.
  • La gestion des systèmes de qualité en soudage : normes et leurs applications, les modes de contrôles non destructifs des soudures, cahiers de soudage DMOS-QMOS,…

Séminaire et étude de cas : exercices d’application de gestion de contrôle de production en usine CPU de soudage en fonction du niveau de risque et de la norme d’exécution (orienté aux applications EN 1090) : matériaux de base (certificats matière), gestion de la qualification des soudeurs, des modes opératoires (DMOS-WPS), des qualifications de procédures (QMOS-PQR), du choix des essais non destructifs et leurs critères d’acceptation.

Dates et lieu : 4-11-18-25 Octobre – 8-15-22-29 novembre – 6 décembre 2018.

8 journées à TechnoCampus Gosselies, 1 journée au Cewac Liège.

Formation approfondissement « Coordination de soudage de base » en 4 jours :

Public cible :

  • Coordinateurs de soudage diplômés RWC-B, IWS, IWT et IWE qui ont besoin de rafraîchir leurs connaissances en coordination de soudage.
  • Stagiaires de la session de formation de base : la session de formation en 9 jours est très dense, la plupart des participants aux sessions précédentes ont partagé le besoin de plus de temps d’exercices et de révisions pour mieux se préparer aux examens de EWC-P 1090-2-B.
  • Coordinateurs en soudage RWC-B qui désirent étendre leurs compétences au soudage de l’Aluminium et des aciers inoxydables, au préchauffage des éléments plus épais en S355

A ceux qui préparent un audit de certification EN 1090 ou EN ISO 3834, EN 15085…

Sessions de théorie :

  • Soudage des aciers inoxydables et de l’aluminium
  • Révision et approfondissement des normes principales de système de qualité en soudage
  • Points d’attention pour mettre en place un contrôle de production en usine en vue d’une certification.

Séminaire et étude de cas : exercices supplémentaires à la session de formation de base.

  • Exercices d’application de gestion de contrôle de production en usine de soudage (exigences de CPU en fonction du niveau de risque et de la norme d’exécution (orienté aux applications EN 1090) : matériaux de base (certificats matière), gestion de la qualification des soudeurs, des modes opératoires (DMOS-WPS), des qualifications de procédures (QMOS-PQR)
  • Choix des essais non destructifs et leurs critères d’acceptation.
  • Exercices de contrôle visuel des soudures (critères d’acceptation suivant EN ISO 5817 et
    EN ISO 10042.)
  • Exercices pratiques pour qualifier les soudeurs en interne suivant EN ISO 9606-1.
  • Exercice pratique de préchauffage.

Dates et lieu : 10-17-24-31 janvier 2019 : 2 journées à TechnoCampus Gosselies, 1 journée Cewac Liège, 1 journée à TechnoCampus Strépy

Pré-requis : Avoir une formation de coordinateur en soudage RWC-B , IWS, IWT ou IWE (même en cours). L’IBS pourra valider l’expérience en coordination de soudage sur demande. (contacter Hilde Moens)

Possibilité de bénéficier des « chèques formation », des « congés éducation » et des aides sectorielles.