Publié le

La nouvelle norme EN 1090-2 en collaboration avec L’Institut Belge de la Soudure

Concerne

La Nouvelles version de l’EN 1090-2 a enfin été publiée et est donc d’application.

L’édition précédente de la norme EN 1090-2 a été publiée en 2008. En 2012, la commission technique a décidé sur la base d’une enquête auprès des États membres de revoir cette norme. Un groupe de travail a été créé pour s’en charger mais le projet final de la norme n’a été approuvé qu’en janvier de cette année. Ce long délai confirme que la tâche n’a pas été aisée.

Quels sont les nouvelles exigences de la EN 1090-2 à tenir en compte, que dois-je changer ? Il y a-t-il moyen de réduire l’impact de certaines nouvelles exigences ?

Cette formation s’adresse aux :

  • Les coordinateurs de soudage : ils effectuent régulièrement les contrôles et vérifient régulièrement si le soudeur évalue au mieux ses soudures.
  • Le personnel de contrôle de qualité, réception de chantiers : il est alors à même de surveiller la qualité des soudures.

Cette petite formation de 5 heures a pour objectif de découvrir les changements qui apparaissent dans le EN 1090-2 : après avoir fait le tour des différences qui concernent le soudage, l’IBS propose des petits exercices de séminaire d’application concrète de la EN1090 où les nouvelles exigences apparaissent, L’IBS aura aussi l’occasion de proposer des pistes concrètes pour réduire les implications qui risquent d’augmenter les coûts suite aux nouvelles exigences.

Programme

  • 13h00 > 15h00 : Présentation théorique de la nouvelle norme et des changements dans les applications de soudage
  • 15h30 > 18h00 : Exercices pratiques guidés pour la gestion de projets en EN 1090 EXC2 et EXC3.

Quand ? mardi 27 novembre 2018

Où ? Technocampus- site Mécatronique à Gosselies, rue Auguste Picard, 23

Inscriptions

Prix : 200 € (le prix comprend le repas sandwiches, le matériel de formation, une petite évaluation et une attestation de participation.)

Inscriptions par mail à jean-francois.carlaire@technocampus.be

Maximum 25 personnes

Pour plus de renseignements: contacter Renaud Lannoy (renaud.lannoy@bil-ibs.be) ou
par téléphone +32 471 096 101