L’Excellence Opérationnelle (Exop)
Cette méthode de gestion vise l’optimisation des performances des entreprises.
Dans l’environnement concurrentiel actuel, elle s’impose comme la méthode permettant aux entreprises de rester compétitives. Elle place la satisfaction des clients au centre des préoccupations et nécessite la participation active de tous les collaborateurs. Elle met en avant l’importance du facteur humain et du respect des personnes. L’Excellence Opérationnelle est une véritable culture d’entreprise, un changement des modes de pensée et des attitudes face au travail, il est important que tout travailleur y soit sensibilisé.
En pratique
Au cours d’une journée, les participants sont mis en situation sur une chaine de production simulant le montage de véhicules en bois. Ils participent, par groupes, à des réunions d’analyse des processus où ils
identifient des améliorations qu’ils testent ensuite. L’accent est mis sur la sécurité, la recherche de la qualité et la lutte contre les gaspillages. L’importance de la communication, de la participation de chacun et du travail en équipe sont mis en évidence au cours de la journée.
Quelques objectifs de la formation
•Découvrir de manière concrète et ludique certains concepts et outils lean
•Améliorer la communication et l’esprit d’équipe
•Faire comprendre les principes de l’amélioration continue des processus
•Faire comprendre l’importance de son implication personnelle pour améliorer son efficacité au travail
•Faire collaborer une équipe lors d’une journée ludique en visant un objectif commun
•Faire comprendre l’importance de son implication personnelle pour améliorer son efficacité au travail