L’électromécanicien
Intervient sur des installations industrielles afin de les garder opérationnelles. Il assure leur maintenance (corrective, préventive et prédictive) et diagnostique les anomalies constatées. Il exécute le montage des machines et vérifie leur conformité. En cas de défaillance ou de panne, il examine la machine, détermine l’origine de la panne, consulte la documentation technique, répare ou remplace les organes défectueux et assure la remise en service de l’outil.
En pratique
- Le métier s’exerce seul ou en équipe, en horaires généralement réguliers, en milieu fermé ou à l’extérieur. Selon le type d’intervention, l’activité peut conduire à des déplacements, à des horaires variables et à des astreintes de fin de semaine (interventions urgentes sur réseaux gazier, électrique, ferroviaire…). La manipulation et le déplacement de charges sont parfois nécessaires.
- L’activité s’exerce avec le souci constant de respecter des normes de sécurité : précautions à prendre lors de l’utilisation des matériels, port de vêtements appropriés (casque, gants…).
- Certaines de ces activités peuvent s’exercer dans le cadre d’établissements militaires.
Les débouchés
- Métallurgie et fabrication de produits métalliques
- Construction
- Commerce de gros
- Energie
- Fabrications diverses (meubles, pierres précieuses, bijoux, instruments de musique, articles de sport, jeux et jouets)
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Industries chimique et pharmaceutique
- Industrie alimentaire
- Fabrication de machines et d’équipements
- Industrie du papier et du carton