Fab+ : l’Additive Manufacturing


Des formations pour réussir l’intégration de l’additive manufacturing dans votre entreprise


L’Additive Manufacturing est, à présent, une technologie de production qui arrive à maturité. Certains secteurs l’utilisent déjà à la fois en conception mais aussi en production. Par contre, nombreuses sont les entreprises qui se posent encore la question de son intégration et qui se coupent parfois de grandes opportunités.

Les types de formations

4 types de formations sont proposées. Elles s’adressent essentiellement aux responsables projets aux ingénieurs de bureaux d’études et aux designer.

Matériaux & procédés :

Conception :

Etude de Fabrication :  

Des modules centrés sur la réalisation de pièces en recourant à différentes technologies AM avec parties pratiques sur machines industrielles

Secteurs porteurs pour l’usage de l’Additive manufacturing :

Des modules centrés sur l’utilisation de l’AM dans certains secteurs particulièrement porteurs et recourant déjà largement à cette technologie de production


Des formations mises en place avec des partenaires industriels, des centres de recherches et l’Enseignement supérieur

Ces formations ont été développées et seront animées par des spécialistes des domaines concernés, partenaires du projet.
Les partenaires  pour les formations ci-dessus  sont :

  • Addiparts
  • Cerhum
  • Any-shape
  • GD Tech
  • Sirrris
  • CRM
  • CRIBC
  • UMons
  • ULiège
  • UCLouvain
  • FN Herstal
  • SAFRAN
  • Campus Automobile
  • Round3d

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Évènements à venir

Le projet FEDER

Fonds européen de développement régional

3F – Formations Factories of the Future – permet à TechnoCampus d’acquérir des équipements pédagogiques de pointe afin de développer l’offre de formation professionnelle du Centre de Compétences sur ses sites de Charleroi, Mons et La Louvière et ce, dans plusieurs domaines (technologies additives, automatisation et maintenance intelligente, métrologie, excellence opérationnelle, développement durable).

Le projet FSE

Fonds social européen

Campus technologique formation Hainaut-Namur permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.