Factory 4.0


Des formations pour démarrer la transition vers l’usine du futur

L’industrie 4.0 est sur toutes les lèvres. Une multitude de conférences et de salons professionnels, des publications quasi quotidiennes, de très nombreux produits estampillés « 4.0 ready », la possibilité de faire des diagnostics, d’obtenir des aides à l’investissement, … La liste est presque sans fin.

Des formations mises en place grâce au Plan Marshall

En tant qu’organisme de formation, TechnoCampus souhaite vous proposer une démarche didactique et non commerciale de cette transition vers l’industrie du futur. Pour cela, nous vous proposons une série de modules courts (1 à 3 j) destinés à aborder un certain nombre de  thématiques clés  de l’industrie 4.0. Ces formations s’inscrivent dans un projet « Factory 4.0 »  impulsé par le Pôle de Compétitivité du Génie Mécanique MecaTech. Il nous permet de vous proposer ces formations gratuitement. Le Pôle MecaTech travaille également de manière très active dans des diagnostics stratégiques et opérationnels permettant aux entreprises de faire le point sur leur situation puis de définir des plans d’actions pour évoluer vers l’industrie 4.0.

Grâce au financement du Plan Marshall, nous sommes en mesure de vous proposer les formations  gratuitement.

Les types de formations

Quatre types de formation sont proposées. Certaines s’adressent aux cadres et personnel de direction, d’autres sont plus opérationnelles et sont destinées aux personnes en charges de projets.

Des préalables importants  (3.0):

Pour démarrer une démarche 4.0, il est important de faire le point sur votre réflexion en terme d’optimisation des processus (lean) et d’automatisation.

Des formations introductives :

Des formation sur la Digital Factory :

Des formations en robotique et vision :


Modalités pratiques

Tarif :   gratuit pour les entreprises  PME & GE (coût prix en charge par le Plan Marshall Projet MT_Factory 4.0
Public éligible  : travailleur occupé dans une PME ayant son siège social en Wallonie ou travailleur dont le domicile privé doit se situer en Région wallonne
Autre public  : en cas d’intérêt, nous vous ferons parvenir une offre de prix     
Lieu :  TechnoCampus Gosselies (d’autres localisations sont possibles)
Dates :  voir le planning inter-entreprises  ou les dates indiquées dans les fiches programmes en lien sur cette page

Inscriptions :

Christian  EYMAEL
Coordinateur du Projet Factory 4.0 pour TechnoCampus
Tél :  0495/904 536
  puevfgvna.rlznry@grpuabpnzchf.or

A noter que les formations ne seront confirmées que moyennant un minimum de 5 inscrits par session (venant de différentes entreprises).

Des formations mises en place avec des partenaires industriels et l’Enseignement supérieur

Ces formations ont été développées et seront animées par des spécialistes des domaines concernés, partenaires du projet.

Les partenaires  pour les formations ci-dessus  sont :

  • CITIUS
  • DE SIMONE
  • SIRRIS
  • TECHNORD
  • ULiège
  • UMons

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Le projet FEDER

Fonds européen de développement régional

3F – Formations Factories of the Future – permet à TechnoCampus d’acquérir des équipements pédagogiques de pointe afin de développer l’offre de formation professionnelle du Centre de Compétences sur ses sites de Charleroi, Mons et La Louvière et ce, dans plusieurs domaines (technologies additives, automatisation et maintenance intelligente, métrologie, excellence opérationnelle, développement durable).

Le projet FSE

Fonds social européen

Campus technologique formation Hainaut-Namur permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.