Formations Froid & HVAC

Formation et certification FROID

TechnoCampus possède une expertise interne, des équipements et des partenaires qui peuvent répondre à vos besoins en matière de formation dans les techniques frigorifiques et les applications comme l’HVAC. Notre offre porte sur les aspects mise en service, réglage ou maintenance. TechnoCampus est également agréé pour la certification d’aptitude de technicien frigoriste.

Afin de mieux préparer les techniciens à l’examen, TechnoCampus propose un module de préparation à la certification. Il est cependant possible de s’inscrire uniquement à l’épreuve de certification.

ATTENTION  : Le module de préparation à la certification est destiné aux personnes expérimentées et qui maitrisent les techniques de cintrage, de brasage et de manipulation des fluides frigorigènes. Les techniciens qui souhaitent s’initier à ces techniques peuvent suivre les modules de formation « bases », « dépannage », « régulation », « brasure ».


Nos installations
TechnoCampus possède  quatre salles  de formation dédiées aux techniques
du froid.

Nos formateurs
Notre équipe de formateurs frigoristes se compose de deux formateurs internes et de plusieurs vacataires ayant une expérience professionnelle en entreprises de plus de 10 ans. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner sur les compétences et spécialités de nos formateurs.


Nos équipements
Différents banc didactiques (10 bancs) reproduisant des  installations frigorifiques complètes  permettant d’étudier le fonctionnement du cycle frigorifique, assurer la mise en service d’une installation (démarrage, de tests et de réglages des installations  frigorifiques), la récupération du fluide frigorifique dans le respect des normes, contrôler le fonctionnement des installations et réaliser  l’entretien et la maintenance des installations.

Des bancs didactiques  détection des pannes  et dépannage des installations  pour déterminer les causes de dysfonctionnements, réparation et remplacement les éléments ou organes défectueux.

Deux  chambres froides  permettant de tester le bon fonctionnement d’une installation frigorifique

Deux centrales de production d’eau glacée

Tout l’outillage et les équipements destinés au  montage et au  brasage des tuyauteries frigorifiques, le raccordement des circuits, traçage et  montage des composants

Les équipements de mesure (pression, étanchéité, …) et manipulation des  fluides frigorigènes  (tirage sous vide et au remplissage)

Tous les  composants nécessaires au montage, par les participants aux formations d’installations frigorifiques complètes

  • Deux centrales didactisées  HVAC  complètes permettant de :
    • Étudier les composants d’une installation dans les 3 familles de configuration (Simple flux, Double flux avec mélange, Double flux avec récupération d’énergie)
    • Effectuer le paramétrage et la mise en service
    • Étudier les circuits frigorifiques, aérauliques et électriques
    • Tester le fonctionnement en chauffage ou réfrigération
    • Établir un bilan énergétique et calcul des coefficients de performance
    • Étudier l’influence du rapport air neuf/air recyclé, de la vitesse de l’air, des transformations psychrométriques sur le diagramme de l’air humide.
    • Réaliser  la régulation du système
    • Étudier les pertes de charge des différents équipements
    • Réaliser la maintenance électrique et climatique

Tous les équipements nécessaires pour l’examen de certification frigoriste  :
4 bancs test dédiés à l’examen de  certification avec compresseurs semi-ouvert (chaque stagiaire disposera d’une installation frigorifique complète, ainsi que des appareillages de mesure et outillage nécessaire), équipements pour le tirage au vide, bancs pour le travail du cuivre (poste de brasage sous azote ainsi que tout l’outillage indispensable au montage et cintrage des tuyauteries), ….

Répondre à vos besoins

TechnoCampus met en place des formations  adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Nous réalisons une analyse de besoin auprès de votre entreprise afin de définir les objectifs, le programme et les moyens didactiques à mettre en œuvre.


Contacts :

Pour toutes informations complémentaires sur les services entreprises:


Fabrice VERMEIREN
Responsable Commercial et Communication
Tel : +32(0)495 316 027
  snoevpr.irezrvera@grpuabpnzchf.or

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Le projet FEDER

Fonds européen de développement régional

3F – Formations Factories of the Future – permet à TechnoCampus d’acquérir des équipements pédagogiques de pointe afin de développer l’offre de formation professionnelle du Centre de Compétences sur ses sites de Charleroi, Mons et La Louvière et ce, dans plusieurs domaines (technologies additives, automatisation et maintenance intelligente, métrologie, excellence opérationnelle, développement durable).

Le projet FSE

Fonds social européen

Campus technologique formation Hainaut-Namur permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.