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L’Excellence Opérationnelle (Exop) est une méthode de gestion visant l’optimisation des performances des entreprises. Dans l’environnement concurrentiel actuel, elle s’impose comme la méthode permettant aux entreprises de rester compétitives. Elle place la satisfaction des clients au centre des préoccupations et nécessite la participation active de tous les collaborateurs. Elle met en avant l’importance du facteur humain et du respect des personnes. L’Excellence Opérationnelle est une véritable culture d’entreprise, un changement des modes de pensée et des attitudes face au travail, il est important que tout travailleur y soit sensibilisé.
Objectifs
- Sensibiliser les demandeurs d’emploi aux concepts de l’excellence opérationnelle, afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans un environnement appliquant cette démarche
- Initier les participants de manière concrète et pratique aux outils utilisés en excellence opérationnelle
- Fournir aux participants les compétences transversales (soft skills) indispensables pour travailler dans un tel environnement
Programme
Jour 1 et Jour 2 : Soft skills (Centre de Compétence Business)
- Travail en équipe
- Communication
- Travail en mode projet
- Adaptabilité, Flexibilité
- Autonomie
- Esprit d’initiative
- Anticipation et résolution de problèmes
- Esprit d’analyse
- Établissement de priorités
- Connaissance de soi
- Comprendre les rôles et positions des managers et managés
J3 – Learning factory Excellence Opérationnelle (Technocampus)
- Initiation à l’excellence opérationnelle
- Définition et objectifs du concept
- Présentation de la ligne de production et mise en pratique via un jeu de rôle
- Analyse des résultats après un premier essai de production
- Théorie sur le premier outil exop : les 5S
- Mise en place du 5S dans la ligne via un plan d’actions
- Deuxième essai de production avec comparaison des résultats
- Ébauche du standard de travail
J4 – Mise en situation de production via le standard de travail (TechnoCampus)
- Débriefing du jour 1 et rappel du 5S sous forme de Quizz
- Intérêts de la mise en place du concept
- Notions de digitalisation et gestion par un ERP
- Formation aux standards de travail imposés des différents postes
- Notions de visuel management
- Mise en situation de production avec commande client
- Analyse des résultats à travers nos indicateurs : sécurité, qualité, délai et coûts
- Réalisation de la VSM de la ligne de production
- Notions de gaspillage (muda)
- Analyse des tâches : valeurs ajoutées et non valeurs ajoutées
- Travail en équipe sur l’amélioration du standard (chantier Kaizen)
J5 – Outils exop. et amélioration continue (TechnoCampus)
- Rappel des consignes de sécurité
- Essai de production avec le standard de travail amélioré la veille
- Analyse des résultats à travers nos indicateurs : sécurité, qualité, délai et coûts
- Comparaison des indicateurs avec ceux obtenus la veille
- Notions sur la maîtrise de la qualité en interne et avec les fournisseurs
- Outils exop. Ishikawa, 5PQ, poka yoke
- Amélioration continue, roue de Deming (PDCA)
- Loi de pareto
- Tableau et suivi des cartes d’amélioration
- Travail en équipe pour parfaire le standard de travail et test sur la ligne
- Conclusions générales du concept
- Test sous forme de QCM ; note de 12/20 minimum pour l’obtention du brevet avec réussite
- Conclusion finale et formulaire d’appréciation de la formation
Public cible
Demandeurs d’emploi inscrits au FOREM
Prérequis
Aucun