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L’Excellence Opérationnelle (Exop) est une méthode de gestion visant l’optimisation des performances des entreprises. Dans l’environnement concurrentiel actuel, elle s’impose comme la méthode permettant aux entreprises de rester compétitives. Elle place la satisfaction des clients au centre des préoccupations et nécessite la participation active de tous les collaborateurs. Elle met en avant l’importance du facteur humain et du respect des personnes. L’Excellence Opérationnelle est une véritable culture d’entreprise, un changement des modes de pensée et des attitudes face au travail, il est important que tout travailleur y soit sensibilisé.
Programme
Jour 1 : Learning factory Exop
- Initiation à l’Excellence Opérationnelle via un jeu de rôles sur une chaîne de production
- Mise en place d’une démarche d’amélioration continue : alternance de phases de production et de phases d’amélioration du processus
- Mise en pratique des concepts et outils d’Excellence Opérationnelle pour améliorer sécurité, qualité, coûts, délais
- Mise place d’une dynamique d’équipe: mise en évidence de l’importance de la communication et de l’implication de chacun pour améliorer l’efficacité de toute organisation
Jour 3 : Introduction à l’Exop
- Débriefing du jour 1 Learning factory
- Origines et intérêts de l’Excellence Opérationnelle
- Concepts clés :
- Voix du client
- Vision et objectifs communs
- Elimination des gaspillages, création de valeur ajoutée
- Amélioration continue
- Autonomie de résolution des problèmes
- Respect des personnes
- Outils Exop (introduction)
Jour 2 et Jour 4 : Soft skills
- Module n°1 : Management et leadership situationnel du point de vue du manager et du managé
- Module n°2 : Connaissance de soi
- Module n°3 : Gestion du changement
- Module n°4 : Communication assertive
J5 : Outils Exop
- Alternance de théorie et de mise en pratique via jeux de rôles
Formation en partenariat avec Management & Commerce
Durée
- 1 semaine