Gestion de Projet en Fiabilité

Objectifs

  • Fournir aux stagiaires les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour acquérir les compétences ci-après :
  • Améliorer le fonctionnement du département maintenance
  • Organiser la fiabilisation des équipements et procédés
  • Cerner les problèmes de fiabilité à court et long termes

Programme

  • 1. Introduction
  • 2. Principes de base de la gestion de projet
  • 3. Définition et compréhension du cahier des charges
  • 4. Décomposition du projet et son cadre
  • 5. Estimation budgétaire globale du projet de fiabilisation
  • 6. Outils de suivi :
  • Kick-Off meeting : qui, quoi, comment, pour quand,
  • Gestion des ressources internes et externes
  • – Matrice « RACI »
  • – Compétences et formations
  • – Coûts et efficacité
  • Indicateurs de suivi (liés aux coûts, délais et qualité)
  • Reporting et communication visuelle
  • Hand-Over
  • 7. Particularités entre un projet de fiabilisation en phase de construction d’une nouvelle usine/installation/facilité et un projet sur une usine/installation/facilité existante
  • 8. Exemple illustratif concret : Réalisation d’un plan de maintenance ciblé en vue de maitriser les couts dans une sidérurgie (fabrication de profilés métalliques)
  • 9. Exercice ouvert sur base de vos besoins et apports

Public cible

  • Ingénieur fiabilité
  • Ingénieur méthodes
  • Responsable support et méthodes
  • Responsable maintenance

Prérequis

  • Connaissance générale des métiers de la maintenance
  • Un niveau Technicien supérieur ou Bachelor est un plus

CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation s’inscrit dans un cursus qui propose le socle des compétences indispensables pour aborder la gestion de la maintenance et de la fiabilisation des équipements.
Ce socle comprend 3 formations réparties sur 4 jours consécutifs ou non :
1. TR-MA-OMA-501 (1 jour)
2. TR-MA-OMA-502 (2 jours)
3. TR-MA-OMA-503 (1 jour)

Implantation(s)

Gosselies 1
Avenue G. Lemaître, 15
6041 Gosselies
+32(0)71 181 231
Découvrir l’implantation

Contact(s)

Photo de profil
Fabrice Vermeiren
Responsable Commercial et Communication
Photo de profil
Laurence Oesterlé
Assistante commerciale
Photo de profil
Marie Chiarappa
Assistante commerciale
REF : TR-MA-OMA-503

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Évènements à venir

Le projet FEDER

Fonds européen de développement régional

3F – Formations Factories of the Future – permet à TechnoCampus d’acquérir des équipements pédagogiques de pointe afin de développer l’offre de formation professionnelle du Centre de Compétences sur ses sites de Charleroi, Mons et La Louvière et ce, dans plusieurs domaines (technologies additives, automatisation et maintenance intelligente, métrologie, excellence opérationnelle, développement durable).

Le projet FSE

Fonds social européen

Campus technologique formation Hainaut-Namur permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.