Objectifs
Fournir aux stagiaires les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour acquérir les compétences ci-après :
- Comprendre les Principes de fonctionnement des composants en hydraulique proportionnelle
- Réaliser des montages hydrauliques incluant du matériel proportionnel
- Câbler la partie électrique du matériel
- Modifier les paramètres des divers composants proportionnels en agissant sur un circuit électronique (amplificateur) ou au moyen d’un logiciel
- Relever quelques valeurs électriques (tension, courant,…)
Programme
- Rappel des notions fondamentales de l’hydraulique de base et de la sécurité
- Le port des EPI
- La consignation
- Vérification des pressions
- Notion de force – pression – débit – puissance – circuit de base TOR
- Introduction à l’hydraulique proportionnelle
- Les caractéristiques
- Les signaux analogiques utilisés
- Le schéma de principe d’une boucle ouverte et fermée
- Les symboles
- Rappel des notions électriques – mesures de tension et de courant
- Les capteurs
- Les caractéristiques des divers signaux électriques (linéarité, rampes, pente, …)
- Le principe d’une servovalve
- Asservissement et régulation
- Les caractéristiques d’un PID
- Etude de schémas d’un amplificateur (schémas synoptiques)
- Boucle de pression
- Boucle de vitesse
- Etude du principe de fonctionnement d’une pompe Load Sensing
- Etude de schémas hydrauliques comprenant du matériel proportionnel
- Travaux pratiques
- Découverte des bancs hydrauliques
- TP gestion de position (positionnement d’un vérin)
- TP gestion de débit dans un récepteur hydraulique
- TP gestion de pression du circuit hydraulique
- TP gestion PID avec charge
- TP gestion pompe Load Sensing en fonction de charges variables (à venir)
TP câblage – test – dépannage bloc de valves PVG32 / JOYSTICK
Public cible
- Techniciens de maintenance et préparateurs de maintenance
- Bachelier ou Master ayant suivi la formation hydraulique TOR
- Techniciens de bureau d’étude
Prérequis
- Avoir suivi une formation Hydraulique industrielle (TR-TI-HYD-501)
- Etre apte à comprendre les principes de la régulation
- Avoir quelques notions d’électricité (mesures de tension, mesure de courant, lecture de schémas électriques