MUI – E2 : compléments d’électricité

Dépannage et variation de vitesse

Programme

  • Utiliser un terminal de communication sur un variateur de fréquence
  • Identifier les appareillages utilisés pour l’entraînement à vitesse variable d’un moteur asynchrone triphasé (variateur de fréquence)
  • Appliquer une méthode structurée de dépannage sur installation complète et multi technologique (sous tension).


Prérequis

  • Etude des fonctionnalités de la miniusine
  • Notions théoriques et technologiques sur les moteurs électriques asynchrones triphasés, les moteurs électriques courant continu, les résistances électriques, les variateurs de fréquence, les capteurs tout ou rien, le matériel électrique de puissance (contacteur, disjoncteurs…), les composants d’automatisation (automates programmables, capteurs, pré-actionneurs, actionneurs)
  • Lecture et interprétation des schémas électriques
  • Mesures électriques au multimètre (principe, réalisation et interprétation)

Taille des groupes

12 personnes maximum

Public cible

5, 6, 7 TQ et P

Contact(s) pour préparer la formation

Photo de profil
Pierre Van Den Heede
Formateur

Implantation(s)

Mons
Boulevard Initialis, 18
7000 Mons
+32(0)65 401 210
Découvrir l’implantation

Contact(s)

Photo de profil
Claudia Murer
CO-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Évènements à venir

Le projet FSE+

2021-2027 « TechnoCampus »
Fonds social européen +

permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations qualifiantes dans les métiers en pénurie des domaines de la Production et de la Maintenance industrielle à destination des chercheurs d’emploi.

Le projet FEDER

2021-2027 « TechnoCampus » (portefeuille 3T)
Fonds européen de développement régional

permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques liés aux évolutions de l’industrie 4.0 en se focalisant sur les transitions numériques et énergétiques visant une économie décarbonée.

Le projet FEDER / FTJ

2021-2027 « Compétence et performance en Hainaut-Technocampus »
Fonds pour une transition juste

permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques pour assurer la transition vers les objectifs de l’UE pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’UE neutre d’ici à 2050.