Pompes : pannes, diagnostic et maintenance

Objectifs

Fournir aux stagiaires les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour acquérir les compétences ci-après :

  • Comprendre les lois de base de la mécanique des fluides pour mieux interpréter les symptômes liés aux différents problèmes rencontrés par les pompes
  • Appliquer un mode opératoire efficace pour traiter une panne de pompe :
  • Déceler la panne
  • Comprendre son origine
  • Remédier à la cause
  • Suivre la réparation du matériel
  • Communiquer et de rendre compte de façon claire et efficace
  • Proposer des améliorations des équipements, installations, outillages et modes opératoires

Programme

  • La maintenance & les outils de la maintenance moderne
    • Type de maintenance (préventive, conditionnelle, …),  normes de maintenance & terminologie
    • Organisation de la maintenance
    • Sensibilisation aux outils de la maintenance prédictive : principe, conditions d’utilisations, avantages et limites)
    • Analyse des performances (débit/pression/intensité/ ….)
    • Analyse du comportement (vibrations, bruit, suintement, …..)
    • Thermographie
    • Analyse sonore
    • Analyse vibratoire
    • Analyse des lubrifiants
  • Rappels généraux
    • Rappels théoriques de physique et d’hydraulique
    • Les grandeurs et les unités (débit, pression, viscosité ……)
    • Lien débit / pression
    • Notions de pertes de charge
  • Etudes techniques des pompes
    • Pompes centrifuges, et volumétriques.
    • Principe de fonctionnement
    • La bonne terminologie
    • Fonctions essentielles des pièces.
    • Principe des courbes de pompe (Débit/Pression …)
    • Lecture des courbes (dans un but de contrôle des pompes en service)
    • Notions de poussées, de recirculation, de fuites internes.
    • Sur banc d’essais :
          – Mise en évidence de l’amorçage, et des pertes de charge,
          – Tracé de la courbe de pompe
          – Relevé d’intensité
          – Simulation de défaillances
  • La cavitation
    • Aspiration, amorçage ? Bien faire la différence
    • Notion de tension de vapeur
    • Notion de NPSH
    • La cavitation «Comprendre, déceler , identifier et remédier à un problème de cavitation.»
    • Analyse de pièces «cavitées»
    • Sur banc d’essais :
          – Mise en évidence de la cavitation
          – Observation des paramètres débit, pression, intensité
          – Remèdes
  • Problèmes de mécanique des pompes
    • Contrôles : des jeux aux bagues d’usure, du faux rond et de l’état de l’arbre, …
    • Analyse des particularités des pompes utilisées par les participants  Volumétriques et centrifuges)
    • Règles de base pour bien lubrifier une pompe (huile ou graisse).
  • Les étanchéités dynamiques
    • Presse étoupe à tresse
    • Garniture mécanique
    • Entraînement magnétique
    • Rotor noyé
    • Hydrodynamique
    • Terminologie (Quench, Flush, U/B, …)
    • Principe et limites
    • Mode opératoire de montage
    • Analyse de défaillance avec guide de l’analyse de défaillance des GM
  • Analyse des principales défaillances
    • Perte de débit
    • Perte de pression
    • Défaut d’amorçage
    • Débit irrégulier
    • Fuite
    • Casse roulement
    • ……
  • Travaux pratiques :
    • Démontage & remontage de pompes
    • Analyse de défaillance sur pièces cassées.
    • Rapport d’intervention
  • Les « best practices » de réparation des pompes
    • Roulements :
          – Mesures déplacement axial et déplacement radial de axe = mesure des jeux
          – Run out de axe = vérification de la « non torsion » de axe (= faux rond)
    • Installation de la garniture = contrôle de la chambre
          – Concentricité d’axe dans la chambre
          – Perpendicularité des faces sur axe
    • Alignement de la chaîne moteur-pompe
      • Concentricité
      •          Parallélisme

Public cible

  • Techniciens de maintenance

Prérequis

  • Connaissance en mécanique générale

Implantation(s)

Gosselies 3
Rue Auguste Piccard, 23
6041 Gosselies
+32(0)71 253 610
Découvrir l’implantation

Contact(s)

Photo de profil
Fabrice Vermeiren
Responsable Commercial et Communication
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Laurence Oesterlé
Assistante commerciale
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Marie Chiarappa
Assistante commerciale
REF : TR-TI-MEC-507-V01

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