Travail Collaboratif et Amélioration Continue

Objectifs

  • Apprendre à communiquer
  • Sensibiliser au concept du travail en groupe par des expériences pédagogiques pratiques
  • Sensibiliser à l’analyse de l’organisation de son poste de travail sur les plans de l’ergonomie et de l’efficacité

Programme

Module 1 : Faire mieux – Introduction

  1. Présentation de l’environnement de simulation, de son organisation et des outils d’amélioration disponibles
  2. Formation des membres du groupe à leurs postes de travail
  3. 1ère mise en situation : 1er essai de production
  4. Analyse des résultats de la simulation et dialogue d’amélioration en équipe
  5. 2ème mise en situation : mise en pratique des idées du groupe et nouvel essai de production suivi d’une analyse des résultats et d’un dialogue d’amélioration
  6. 3ème mise en situation : mise en pratique des idées du groupe et nouvel essai de production suivi d’une analyse  des résultats
  7. Débriefing et résumé des apprentissages du groupe

Module 2 : Faire mieux – Communiquer

  1. La communication
  2. Débriefing du Module 1 : Faire mieux – Introduction sur la qualité de la communication durant l’exercice (points forts et difficultés)
  3. La communication
        – Les clés d’une bonne communication
        – Exercices de mise en situation
  4. Le travail en équipe
  5. Débriefing du Module 1 : Faire mieux – Introduction sur la qualité du travail en équipe durant l’exercice (points forts et difficultés)
  6. Le travail en équipe
        – Les clés d’une bonne équipe au travail
        – Exercices de mise en situation
  7. Plan d’actions individuel
  8. De tout ce que j’ai découvert en formation, que vais-je mettre en place concrètement demain matin… ?

Module 3 : Faire mieux – Outils

  • Travail Pratique 1
    Fabrication « sur le tas »d’isolateurs et d’un conteneur au moyen de matériel didactique
  • Analyse du TP1
  • Théorie 5S
    – Introduction : origine et but de 5S et TPM
    – Un avant-goût du 5S
    – Le rôle de l’entreprise et de son management (stratégie, engagement, valeurs communes
      formation etc.
    – Le rôle du Personnel dans la réalisation du 5S « physique » et l’amélioration des processus
  • 5S Résultats : l’imagination au pouvoir
    – Nombreux exemples de réalisations
  • Le diagramme de flux (Process Map)
    – Analyse du diagramme des flux pour le TP1
  • Recherche d’améliorations de la fabrication réalisée au TP1
  • Travail Pratique 1bis
    – Réalisation du TP1 mais en 5S tenant compte des améliorations suggérées au point précédent
    – Conclusion
  • Tour de table

Public cible

  • Personnel de production
  • Personnel d’encadrement

Prérequis

  • Pas de prérequis particulier

Implantation(s)

Gosselies 3
Rue Auguste Piccard, 23
6041 Gosselies
+32 71.253.610
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Contact(s)

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Fabrice Vermeiren
CO-DIRECTEUR GÉNÉRAL
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Laurence Oesterlé
Assistante commerciale
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Marie Chiarappa
Assistante commerciale
REF : TR-GO-GEO-502-V01

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Fonds européen de développement régional

permet à TechnoCampus d’investir dans de
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une économie décarbonée.

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Fonds social européen

permet à TechnoCampus de développer et
de mettre en œuvre des formations qualifiantes
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