Objectifs
- Apprendre à communiquer
- Sensibiliser au concept du travail en groupe par des expériences pédagogiques pratiques
- Sensibiliser à l’analyse de l’organisation de son poste de travail sur les plans de l’ergonomie et de l’efficacité
Programme
Module 1 : Faire mieux – Introduction
- Présentation de l’environnement de simulation, de son organisation et des outils d’amélioration disponibles
- Formation des membres du groupe à leurs postes de travail
- 1ère mise en situation : 1er essai de production
- Analyse des résultats de la simulation et dialogue d’amélioration en équipe
- 2ème mise en situation : mise en pratique des idées du groupe et nouvel essai de production suivi d’une analyse des résultats et d’un dialogue d’amélioration
- 3ème mise en situation : mise en pratique des idées du groupe et nouvel essai de production suivi d’une analyse des résultats
- Débriefing et résumé des apprentissages du groupe
Module 2 : Faire mieux – Communiquer
- La communication
- Débriefing du Module 1 : Faire mieux – Introduction sur la qualité de la communication durant l’exercice (points forts et difficultés)
- La communication
– Les clés d’une bonne communication
– Exercices de mise en situation - Le travail en équipe
- Débriefing du Module 1 : Faire mieux – Introduction sur la qualité du travail en équipe durant l’exercice (points forts et difficultés)
- Le travail en équipe
– Les clés d’une bonne équipe au travail
– Exercices de mise en situation - Plan d’actions individuel
- De tout ce que j’ai découvert en formation, que vais-je mettre en place concrètement demain matin… ?
Module 3 : Faire mieux – Outils
- Travail Pratique 1
Fabrication « sur le tas »d’isolateurs et d’un conteneur au moyen de matériel didactique - Analyse du TP1
- Théorie 5S
– Introduction : origine et but de 5S et TPM
– Un avant-goût du 5S
– Le rôle de l’entreprise et de son management (stratégie, engagement, valeurs communes
formation etc.
– Le rôle du Personnel dans la réalisation du 5S « physique » et l’amélioration des processus - 5S Résultats : l’imagination au pouvoir
– Nombreux exemples de réalisations - Le diagramme de flux (Process Map)
– Analyse du diagramme des flux pour le TP1 - Recherche d’améliorations de la fabrication réalisée au TP1
- Travail Pratique 1bis
– Réalisation du TP1 mais en 5S tenant compte des améliorations suggérées au point précédent
– Conclusion - Tour de table
Public cible
- Personnel de production
- Personnel d’encadrement
Prérequis
- Pas de prérequis particulier
Implantation(s)
Contact(s)
Fabrice Vermeiren
CO-DIRECTEUR GÉNÉRAL
Laurence Oesterlé
Assistante commerciale
Marie Chiarappa
Assistante commerciale