De plus en plus d’entreprises sont confrontées aux problèmes de qualité pour la fabrication, la réparation des éléments assemblés par soudage. De plus en plus de fabrications sont maintenant soumises à l’obligation de mise en place de systèmes de qualité certifiés qui demandent des compétences techniques et normatives pointues. Les certificats des contrôles de production sont aussi de plus en plus exigés par les règlements et les lois (EN 1090, PED (cuves sous pression)). Des spécifications techniques particulières des grandes entreprises donneuses d’ordre, autant dans l’aéronautique, les industries du gaz et du pétrole ou des normes de références comme la série EN ISO 3834, la EN 15085 pour les véhicules ferroviaires.
Pour de nombreuses fonctions, une formation très approfondie d’ingénieur soudeur n’est pas toujours nécessaire :
EN 1090-2 construction métallique pour les PME qui se limitent à l’EXC2, voire EXC3 et les aciers S235 ou S355. Les ingénieurs de bureau d’étude ou d’architecture pour mieux rédiger les cahiers des charges. Le personnel de réception de chantier, le personnel de qualité, le personnel d’inspection, les responsables de production, les chefs d’équipe des opérations d’assemblage, le personnel de maintenance qui intervient sur des installations industrielles,
L’IBS propose des formations très courtes qui répondent à ces besoins : ces formations permettent de comprendre et d’agir au sein de systèmes de qualité en soudage pour la production quel que soit le type de métal à souder et le secteur (sous-traitance, maintenance, fabrications métalliques, mécanique, aéronautique, véhicules ferroviaires, chimie et alimentaire, …)
Les Formations :
Modes opératoires de soudage : leur qualification (QMOS) et les descriptifs (DMOS) (durée 1 jour)
Apprendre à qualifier vos soudeurs au sein de l’entreprise : soudures d’angle et bout à bout pour des épaisseurs au-dessus de 3 mm (durée 1 jour)
Contrôle visuel des soudures (durée 2 jours)
Complément pour préparer l’examen de contrôle Visuel VT2 soudures (durée 3 jours)
Coordination de soudage de base (durée 10 jours) RWC-B
Coordination de soudage de base (durée 10 jours) RWC-S
Révision pour préparer l’examen de Coordination de soudage de base EWCP 1090-2 Basic (ex RWC-B) (durée 2 jours)
Contacts :
Pour toutes informations complémentaires sur les services entreprises:
Fabrice VERMEIREN
Responsable Commercial et Communication
Tel : +32(0)495 316 027
snoevpr.irezrvera@grpuabpnzchf.or