Le spécialiste API
Il connaît les langages informatiques nécessaires pour interroger et reprogrammer les automates industriels. Il intervient sur les équipements automatisés des installations de production, pour la mise en service ou pour des activités de maintenance. Il peut aussi être amené à contrôler, nettoyer, régler ou remplacer les différents dispositifs pilotés par ces automates : vérins hydrauliques ou pneumatiques, électrovannes,
contacteurs, relais.
En pratique
Le métier s’exerce généralement en atelier, en bureau d’études, sur un chantier, ou en laboratoire. L’activité nécessite une bonne acuité visuelle, une perception distincte des couleurs et une aptitude à supporter la station debout prolongée ou des positions parfois inconfortables (accès à des endroits difficiles). Selon le mode d’organisation de l’entreprise ou la nature des interventions, les horaires peuvent être normaux ou postés (2×8, 3×8…), se prolonger en fin de semaine, ou comporter des astreintes (permanences).
Débouchés
- Fabrications diverses (meubles, pierres précieuses, bijoux, instruments de musique, articles de sport, jeux et jouets)
- Construction
- Industries chimique et pharmaceutique
- Industrie alimentaire
- Commerce de gros
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Energie
- Fabrication de machines et d’équipements
- Métallurgie et fabrication de produits métalliques
- Bois