Technicien en procédés spéciaux d’usinage
Cette offre de formation complémentaire s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant acquis les compétences de base nécessaires dans leur parcours de formation en usinage numérique. Les modules peuvent être suivis de manière isolée mais ils répondent à une logique de complémentarité pour certains.
En pratique
- Le métier s’exerce principalement en atelier. L’exécution des tâches s’effectue généralement en position debout, dans un milieu parfois bruyant. L’activité nécessite le port d’équipements de protection (lunettes, gants…) pour éviter certains risques (coupures, projections…) et implique, dans certains cas, le contact des mains et des avant-bras avec l’huile de coupe.
- En fonction de la diversité des entreprises, des modes d’organisation et de production, les interventions peuvent s’effectuer sur une ou plusieurs machines-outils différentes ou de même type. Selon l’organisation, le travail peut s’effectuer en horaires normaux ou postés (2×8, 3×8…) et en fin de semaine.
Débouchés
- Métallurgie et fabrication de produits métalliques
- Fabrication de machines et d’équipements
- Fabrications diverses (meubles, pierres précieuses, bijoux, instruments de musique, articles de sport, jeux et jouets)
- Industrie aéronautique et spatiale
- Fabrication de produits minéraux (céramiques, tuiles, briques, ciment, chaux, plâtre, béton, pierre et autres)
- Commerce de gros
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Industries extractives
- Construction
- Industrie des caoutchoucs et des plastiques