Technicien en soudage



Le soudeur

Assemble par fusion, avec ou sans apport de métal, les parties ou éléments de pièces variées, en utilisant différents procédés de soudage (chalumeau, électrode, MIG – MAG, TIG, plasma, laser, ultrasons, …) et les équipements appropriés. Il intervient après d’autres ouvriers qualifiés (chaudronniers, tuyauteurs, tôliers, mécaniciens, …) qui réalisent et assemblent les ouvrages. Il utilise et assemble différents matériaux (acier carbone, acier inoxydable, alliages légers, cuivre, titane, …).

En pratique

Le métier s’exerce en atelier sur un chantier ou en milieu sous-marin, généralement en position debout et selon des postures complexes.

  • L’activité peut être variée ou répétitive. Elle comporte certains risques (brûlures, fatigue visuelle…) qui nécessitent le port d’équipements de protection (gants, masque de soudage…) et peut impliquer la manipulation et le déplacement de charges.
  • Selon l’organisation de l’entreprise, le travail peut s’effectuer en horaires normaux ou postés (2×8, 3×8…) et en fin de semaine.

Les débouchés

  • Métallurgie et fabrication de produits métalliques
  • Fabrications diverses (meubles, pierres précieuses, bijoux, instruments de musique, articles de sport, jeux et jouets)
  • Construction
  • Fabrication de machines et d’équipements
  • Commerce de gros
  • Services aux particuliers et aux entreprises
  • Automobile (fabrication, services et commerce)
  • Commerce de détail
  • Fabrication de matériel de transport (hors aéronautique, spatial et automobile)
  • Energie

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Évènements à venir

Le projet FSE+

2021-2027 « TechnoCampus »
Fonds social européen +

permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations qualifiantes dans les métiers en pénurie des domaines de la Production et de la Maintenance industrielle à destination des chercheurs d’emploi.

Le projet FEDER

2021-2027 « TechnoCampus » (portefeuille 3T)
Fonds européen de développement régional

permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques liés aux évolutions de l’industrie 4.0 en se focalisant sur les transitions numériques et énergétiques visant une économie décarbonée.

Le projet FEDER / FTJ

2021-2027 « Compétence et performance en Hainaut-Technocampus »
Fonds pour une transition juste

permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques pour assurer la transition vers les objectifs de l’UE pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’UE neutre d’ici à 2050.