Succès story : Anthony s’était formé il y a 6 ans comme tourneur-fraiseur sur commande numérique à TechnoCampus, le voilà aujourd’hui à la tête d’une équipe qui comprend 13 usineurs chez Presses et Cisailles Lefort à Gosselies.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier aujourd’hui chez Lefort ?
Ce qui me plait le plus dans mon travail chez Lefort c’est avant tout la diversité du travail, les différentes machines, les programmations différentes. Les pièces réalisées qui partent de la plus « petite » au pièces de taille colossale. Nous pouvons aussi nous rendre compte de l’utilité de chaque pièce que nous fabriquons sur nos presses/cisailles. C’est très satisfaisant de voir nos pièces assemblées sur une machine.
Bien-sûr, ma fonction actuelle de Team Leader est différente du métier d’usineur, mais c’est toujours agréable de retourner en machine afin d’aider un collègue ou de développer une nouvelle pièce.
La gestion du personnel, les différentes stratégie à adopter afin de pouvoir respecter les délais, la planification est quelque chose que j’apprécie particulièrement.
Mais avant tout Lefort reste une entreprise avec un véritable cadre de travail, un espace de travail entretenu, une entreprise grandissant de jour en jour. Une chance est laissée à chaque personne présentant de la motivation à travailler au sein de la société. De plus, des perspective d’évolution sont possibles.
Un mot sur la formation que vous avez suivie chez TechnoCampus pour accéder à ce métier ? Que retenez-vous ?
Ce que je retiens le plus de ma formation à TechnoCampus c’est la sécurité, tant pour sa propre sécurité que celle de la machine/pièce.
La gestion de la machine, comprendre les différents mouvements réalisés, le fonctionnement des outils, les gammes d’usinage à respecter.
Tout cela passe par plusieurs phases de formation :
- Le conventionnel, qui nous apprend à réaliser les bons mouvements afin de réaliser la pièce
- La partie numérique ISO, qui nous apprend à commander la machine avec une programmation universelle
(peut être utilisé sur toute les commandes numériques) - Ensuite le numérique avec un langage conversationnel, c’est un langage qui permet de programmer plus rapidement avec plus de fonctionnalités que l’ISO, mais la phase d’apprentissage ISO est obligatoire car elle permet de comprendre les différents mouvements qui seront réalisé dans les programmes dits :
« conversationnel »
Cela peut paraitre long, et malgré cela il restera de l’apprentissage jusqu’à la fin de notre carrière, car c’est un métier qui évolue tous les jours.
Si l’on compare la masse d’informations à connaitre pour être un usineur aguerri, le temps de la formation est très courte.
C’est ce qui rend ce métier intéressant à mes yeux, il y a toujours des choses à apprendre.
Vous avez certainement suivi un stage durant cette formation, que vous a-t-il apporté ? si ce n’était pas chez Lefort, comment avez-vous décroché votre poste chez eux ?
Je n’ai pas suivi de stage, j’ai été engagé directement chez Lefort.
J’ai simplement transmis mon C.V à une agence d’intérim qui m’a rapidement mis en contact avec Lefort, suite à l’entretien d’embauche concluant j’ai commencé ma carrière chez Lefort en aout 2016.
Que souhaiteriez-vous ajouter (sur votre parcours par ex) et/ou préciser à de potentiels candidats à cette formation qui propose à la clé un emploi chez Lefort ?
Avant de m’inscrire à la formation TechnoCampus, j’étais un peu perdu sur le métier que je voulais apprendre. Et l’usinage m’a vraiment plu, c’est un métier qui est à la fois très technique et manuel.
Il permet de développer énormément de compétences, de découvrir la mécanique, la maintenance machine, les nouvelles technologies et bien d’autres choses.
Dans ce métier il y aussi une sensation avec laquelle tous les usineurs seront sans doute d’accord avec moi, c’est l’enlèvement de matière et la formation de copeaux. C’est quelque chose de très gratifiant de lancer un programme ou de réaliser l’opération manuellement, de voir les copeaux et finir par voir la pièce que nous venons de réaliser, la contrôler, la rendre bien propre, la voir rentrer parfaitement dans le logement dans lequel elle doit se trouver. Dans notre cas, sur une machine Lefort.
De mon côté, grâce à la confiance qui m’a été accordée par le management, je suis aujourd’hui à la tête d’une équipe d’environ 15 usineurs ainsi que deux monteurs et un soudeur. Une chose que je n’imaginais pas le jour ou je suis rentré chez Lefort. Mais grâce à la motivation, le travail ainsi que le support que j’ai eu, j’en suis arrivé là six ans plus tard. Je ne peux être bien évidemment que fier de ce parcours.
Le dernier mot que je peux avoir est un mot en image qui en dira plus qu’un long discours : THE WORLD OF LEFORT – Corporate video – YouTube