le tuyauteur industriel
Il travaille sur base de plans isométriques (en 3D) ou sur un relevé de prises de mesures, découpe et met en forme des tubes métalliques. Il procède à leurs assemblages au moyen d’accessoires préfabriqués tels que brides, vannes, coudes, ou tés. Il supervise ensuite le travail du soudeur qui soude les différents éléments de la tuyauterie. Le tuyauteur travaille principalement sur chantier mais aussi en atelier pour réaliser des préfabrications. Les matériaux utilisés sont les aciers au carbone, acier inox, aluminium, mais également les matériaux synthétiques tels que le PVC ou le PEHD.
En pratique
Le métier s’exerce en atelier ou sur un chantier. L’activité nécessite le port d’équipements de sécurité (casque, harnais, chaussures…) et une aptitude physique pour travailler parfois en hauteur et atteindre des endroits difficiles d’accès. Selon l’organisation de l’entreprise, le travail peut s’effectuer en horaires normaux ou postés (2×8, 3×8) et en fin de semaine.
Les débouchés
- Métallurgie et fabrication de produits métalliques
- Construction
- Commerce de gros
- Energie
- Fabrication d’équipements électriques, électroniques et optiques
- Industrie des caoutchoucs et des plastiques
- Fabrications diverses (meubles, pierres précieuses, bijoux, instruments de musique, articles de sport, jeux et jouets)
- Services aux particuliers et aux entreprises
- Industries chimique et pharmaceutique
- Industrie des caoutchoucs et des plastiques