TechnoCampus


Notre Centre d’excellence en matière de formation et de sensibilisation aux métiers technologiques en Wallonie offre des formations adaptées aux besoins des entreprises et à la transition vers la quatrième révolution industrielle de l’industrie 4.0.

La réindustrialisation est un thème repris par toutes les forces vives de la région wallonne, du pays et de l’Europe. Le rôle de formation des talents du futur aux technologies traditionnelles présentes dans les entreprises ainsi qu’aux technologies nouvelles, est essentiel pour l’avenir de la Région.

Formations adaptées

Nous proposons aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux écoles une large gamme de formations dans 10 domaines-clés  :

  1. La conception assistée par ordinateur,
  2. L’assemblage  : soudage, chaudronnerie, tuyautage, technologies PEHD (Poly Ethylène Haute Densité) …
  3. Les technologies de production industrielles (Usinage conventionnel et par commandes numériques, impression 3D…)
  4. L’automatisme et la robotique
  5. Les techniques spéciales (techniques du froid, HVAC…)
  6. Les mesures et contrôles, la gestion de données numériques de pilotage de lignes de production, régulation et instrumentation,
  7. Les métiers de la maintenance (mécanique, électricité, électromécanique et les systèmes de gestion efficace des plans de maintenance.
  8. La gestion et l’organisation du travail sur ligne de production (apprentissage de la conduite de ligne sur lignes pilotes de simulation, Lean management, excellence opérationnelle …)
  9. La sécurité,
  10. L’énergie et l’environnement (notamment la domotique industrielle).



Cette offre évolue en permanence en vue de s’adapter aux besoins de l’industrie ; elle se veut toujours plus modulaire et aussi flexible que possible, tant en durée, qu’en contenus pédagogiques , en localisation, et en ressources mises en en œuvre pour adapter les formations de TechnoCampus à vos besoins. Le personnel de TechnoCampus est hautement qualifié dans sa maîtrise technologique et pédagogique. Une centaine de personnes travaillent pour TechnoCampus, ainsi que plusieurs dizaines de formateurs externes. (Equivalents temps-plein).  

Le personnel constitue la richesse du Centre de Compétence, qui lui permet sans cesse d’évoluer et de s’adapter aux besoins des entreprises et des stagiaires.

Les cycles de formation sont centrés sur l’apprenant, dont le projet personnel est encadré par nos équipes.

TechnoCampus veut que vous trouviez un travail valorisant à la mesure de vos qualités si vous recherchez un emploi, que vous trouviez des collaborateurs compétents et motivés si vous cherchez à recruter, que vous acquériez de nouvelles compétences si vous êtes au travail et que vous voulez progresser et vous maintenir à la pointe du progrès.

Equipements de pointe

Nous investissons en permanence dans l’acquisition d’équipements techniques grâce au soutien des fonds sectoriels, régionaux (et interrégionaux) et européens.
Nos outils technologiques de pointe sont de très haut niveau. Nous en sommes fiers. Ils permettent d’assurer la qualité des formations pratiques. 
Celles-ci, sont dispensées sur 16.000 m2 répartis en 6 implantations situées à Gosselies, Mons et Strépy. Ces sites de formation disposent de 8 démonstrateurs qui reproduisent fidèlement les composantes techniques des lignes de production dans le monde de l’industrie. Si l’on vous compare à des pilotes d’avion, ce sont des simulateurs de vol où vous apprendrez la vie réelle par des cas pratiques et sans risque d’erreur ni de crash.

  • Quand vous aurez terminé votre formation avec succès, vous piloterez vos lignes en toute confiance.
  • Nos formateurs sont des professionnels de l’industrie, ils ont des compétences élevées dans nos dix domaines d’activité.

Nos Forces

  • Près de 11.000 personnes formées par an
  • Un taux de satisfaction des stagiaires à l’issue de leur cycle de formation particulièrement élevé. Ce taux de satisfaction est l’indicateur de qualité principal de TechnoCampus.
  • Un taux moyen d’insertion sur le marché du travail de 75% pour les demandeurs d’emploi formés par TechnoCampus. Vous trouverez ou garderez un travail motivant.
  • Près de 500.000 heures de formation données par an
  • Des formations ciblées correspondant aux besoins des entreprises
  • Des équipements à la pointe du progrès technologique et régulièrement renouvelés
  • Des formateurs professionnels ayant un vécu industriel qui suivent l’évolution technologique avec grand intérêt pour se mettre à jour de manière continue
  • Une flexibilité assurée quant au lieu et à la durée de la formation
  • Des tarifs compétitifs et une gestion, effectuée par TechnoCampus, des aides financières accordées aux entreprises pour la formation de votre personnel.

Nos 5 axes stratégiques

En parallèle au développement des modules de formation aux métiers et technologies d’aujourd’hui, TechnoCampus développe son offre de formation de demain dans les cinq domaines suivants  :

  • Automation 4.0 : intelligence et connectivité qui transforment l’usine en smart Factory via notamment les acteurs-actionneurs intelligents, les technologies de communication comme OPCUA et Io-Link, ….
  • Robotique et vision : robotique avancée, contrôle et guidage par vision, robot collaboratif (Cobot)
  • Digital Factory : Big Data et Data Analytics, Machine Learning, simulation numérique, cyber sécurité,
    IoT, réalité virtuelle et augmentée, ….
  • Nouvelles technologies de production : en particulier l’Additive Manufacturing (impression 3D)
  • Excellence opérationnelle : méthodes et pratiques visant à améliorer les performances de l’entreprise à tous niveaux.
    Un démonstrateur 4.0, vitrine technologique de l’industrie du futur, permet de concrétiser ces nouvelles compétences

Partenariats & Réseaux

Cette mise à disposition d’un éventail toujours plus large d’activités passe par le développement de partenariats et la mise en réseau des expertises de nos centres de formation. Nous renforçons ainsi progressivement nos partenariats avec d’autres centres, dans la région Wallonne, avec la Flandre et avec d’autres collègues Européens.

Restons en contact

Une question ? Contactez les membres de notre équipe.

Le projet FEDER

Fonds européen de développement régional

3F – Formations Factories of the Future – permet à TechnoCampus d’acquérir des équipements pédagogiques de pointe afin de développer l’offre de formation professionnelle du Centre de Compétences sur ses sites de Charleroi, Mons et La Louvière et ce, dans plusieurs domaines (technologies additives, automatisation et maintenance intelligente, métrologie, excellence opérationnelle, développement durable).

Le projet FSE

Fonds social européen

Campus technologique formation Hainaut-Namur permet à TechnoCampus de développer et de mettre en œuvre des formations de qualité à destination des demandeurs d’emploi.