Lecture de Plans – Dessin Technique

Objectifs

Fournir aux stagiaires les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour acquérir les compétences ci-après :

  • Lire un plan en deux vues
  • Lire un plan simple en trois vues (disposition des vues)
  • Lire un plan d’ensemble, en extraire un élément
  • Faire un croquis d’un élément tiré d’un plan d’ensemble
  • Lire les cartouches d’inscription et en extraire les informations essentielles
  • Interpréter les signes d’usinage actuels
  • Interpréter les tolérances normalisées et les traduire ne dimensions
  • Reconnaître les principaux types de roulements

Programme

  • Systèmes de projections
  • Types de vues – choix
  • Réalisation de vues en fonction de modèles et perspectives
  • Etude de la méthode des coupes- Applications
  • Etudes de la méthode des sections – Applications
  • Représentations normalisées d’éléments mécaniques : portées cylindriques et coniques – filets extérieurs et intérieurs – sorties d’outils – rainures de cales et de circlips – engrenages – roulements
  • Méthodes de cotations
  • Analyse de plans d’ensembles

Public cible

  • Personnel de maintenance
  • Ajusteur, usineur, dépanneur en mécanique

Prérequis

  • Pas de prérequis particuliers

Implantation(s)

Gosselies 3
Rue Auguste Piccard, 23
6041 Gosselies
+32 71 253 610
Découvrir l’implantation

Contact(s)

Photo de profil
Fabrice Vermeiren
CO-DIRECTEUR GÉNÉRAL
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Laurence Oesterlé
Assistante commerciale
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Marie Chiarappa
Assistante commerciale
Photo de profil
Maria-Rosa Rivela
Assistante commerciale
REF : TR-TI-MEC-503-V01

Restons en contact

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Évènements à venir

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2021-2027 « TechnoCampus »
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2021-2027 « TechnoCampus » (portefeuille 3T)
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permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques liés aux évolutions de l’industrie 4.0 en se focalisant sur les transitions numériques et énergétiques visant une économie décarbonée.

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2021-2027 « Compétence et performance en Hainaut-Technocampus »
Fonds pour une transition juste

permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques pour assurer la transition vers les objectifs de l’UE pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’UE neutre d’ici à 2050.