Mécanique pour électriciens

Objectifs

Fournir aux stagiaires les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour réaliser des interventions courantes en mécanique industrielle :

  • Aborder les travaux de mécanique industrielle en sécurité
  • Comprendre les principes généraux de la mécanique industrielle : plans, méthodes de travail, opérations de façonnage des pièces…

Programme

  • Sécurité générale
  • Rappel sur les unités : longueur, force, couple…
  • Rappel de dessin
  • Notions de tolérances mécaniques
  • Métrologie : contrôle dimensionnels et géométriques
  • La visserie et les éléments d’assemblage
  • Travaux de base de l’ajusteur : ajuster, scier, tracer, forer, tarauder…
  • Les roulements : technologie, démontage et remontage
  • Les accouplements, les réducteurs, la lubrification
  • Les alignements : théorie et travaux pratiques
  • Démontage et remontage mécanique méthodique
  • Principes d’une gestion responsable des travaux de maintenance
  • Réalisation de TP à chaque étape du déroulement de la formation

Public cible

  • Electriciens de maintenance
  • Jeunes mécaniciens
  • Toute personne chargée de l’inspection des machines, opérateurs de production, agents de maintenance, rondiers,…

Prérequis

  • Etre familiarisé à un environnement industriel orienté électromécanique

Implantation(s)

Gosselies 3
Rue Auguste Piccard, 23
6041 Gosselies
+32 71 253 610
Découvrir l’implantation

Contact(s)

Photo de profil
Fabrice Vermeiren
CO-DIRECTEUR GÉNÉRAL
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Laurence Oesterlé
Assistante commerciale
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Marie Chiarappa
Assistante commerciale
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Maria-Rosa Rivela
Assistante commerciale
REF : TR-TI-MEC-501-V01

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2021-2027 « TechnoCampus » (portefeuille 3T)
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permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques liés aux évolutions de l’industrie 4.0 en se focalisant sur les transitions numériques et énergétiques visant une économie décarbonée.

Le projet FEDER / FTJ

2021-2027 « Compétence et performance en Hainaut-Technocampus »
Fonds pour une transition juste

permet à TechnoCampus d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques pour assurer la transition vers les objectifs de l’UE pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’UE neutre d’ici à 2050.